dimanche 12 décembre 2010

ATMOSPHERE , ATMOSPHERE ...

Procession autour du stupa de That Phanom .


Stupa de Nakkon Phanom .


Le stupa de That Phanom à la nuit tombée .


Petit temple mystérieux perdu au milieu de nulle part .


Scène de vie de Bouddha .


Quand le Naga se déguise en Ganesh ...


Drôles de montures ...


Les immigrés de l'ancienne Indochine ont crée de rares ilôts de catholicisme .

Au fil des jours et du Mékong nous savourons des moments paisibles , quotidien fait de soleil et de douceur de vivre . Ce qui nous restera de ce nouveau passage en Thaïlande ce sont surtout des atmosphères , des ambiances .

Certaines de ces atmosphères mettent nos sens en éveil , en alerte même quand elles deviennent inquiétantes , perturbantes devant un danger indéfini , sans doute imaginaire . Ainsi cet endroit précis , là , au bord du Mékong . Il souffle un vent à décorner les buffles , la nature est si sauvagement belle qu'elle semble redoutable . On se sent soudain seuls , trop seuls et trop isolés devant un Mékong en fureur , et l'on décide sans se concerter que non , on ne fera pas halte là pour la nuit .

Il est surtout d'autres ambiances plus apaisantes , où l'on souhaiterait que le temps suspende son vol . Ainsi , à la nuit tombée , seuls devant le stupa de That Phanom illuminé , transportés par les envoûtantes prières des moines s'élevant d'un temple voisin , là , dans cette atmosphère empreinte de religiosité , là , oui , aussi hermétiques que l'on puisse être face à ces rituels , on s'abandonne à son emprise .

Et s'il fallait donner un sens au fait de voyager , mais se soucie t'on de donner un sens à chacune de nos actions ? , enfin s'il le fallait , outre que le voyage reste un formidable antidote à la déprime et à la morosité , le fait de se retrouver à mille lieues de sa culture et de son chez soi pour goûter à ces moments de lévitation dans un lieu étrange et étranger, oui cela donne sens .
Kong Chiam , Thaïlande , le 13 décembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire