vendredi 30 décembre 2011

LES FAUX EPOUX CYCLOTOURIX














C'est sur le Myanmar est un pays qui nous aura marqué .

Il y a la Birmanie touristique , celle qui fait que l' on y vient pour voir la Paya Shwedagon , Mandalay , les temples de Bagan , et c' est effectivement très beau .

Il y a dés l' arrivée à Yangon cette sensation de se retrouver " ailleurs " , qu' il va falloir faire avec , que l' on sera étonné , dérangé , bousculé , mais aussi ébloui , subjugué , fasciné .

Il y a la vie rurale , le village , le puits , le travail des champs , un véritable voyage dans le temps , comme autrefois du temps de nos parents et grands parents .

Mais quand on repensera à ce voyage au Myanmar , on se souviendra des jours passés loin des lieux touristiques , là où l' étranger est forcément suspect aux yeux de la police ; de la paranoïa hallucinante des services de la police secrète à notre égard , mobilisant tant de moyens et de personnel pour surveiller une simple petite famille qui plus est si peu mobile .

On sourit quand on repense à l' escorte à laquelle on a eu le droit pendant plusieurs kilomètres le dernier jour : 4 policiers en uniformes , à mobylettes , 2 devant , 2 derrière , formant un rectangle autour de nous .

Traverser à vélo des pays au régime fort on a déjà donné , de la Libye de Kadhafi à l' Iran , en passant par la Syrie , mais pas de doute la junte Birmane est la plus forte , la plus délirante , et surtout la plus indigne avec son peuple qu' elle a enfermé depuis 60 ans dans la misère et le dénuement .

Ce peuple attachant et charmant mérite beaucoup mieux !



Bangkok , Thaïlande , le 31 décembre 2011

SUR LA ROUTE AU MYANMAR























Pont en teck de plus de 2 kms de long , près de Mandalay .



SUR LA ROUTE AU MYANMAR


Si les routes birmanes sont en fort mauvais état c'est quand même le plus souvent fort plaisant d'y circuler à vélo . Très peu de circulation , routes ombragées , bordées de vieux banyans , tamariniers , palmiers à sucre , de paisibles villages , une vie rurale absolument fascinante .

Et surtout un peuple content de nous voir , souriant , de beaux visages juchés sur des charrettes de paille de riz , des femmes au port altier transportant sur la tête de lourds fardeaux , des gamins se rendant à pied à l' école , par petits groupes , sur parfois plusieurs kilomètres , sac en bandoulière et cantine à la main , des vendeurs de bord de route qui proposent dans des bouteilles en plastique de l' essence au marché noir ...



Bangkok , Thaïlande , le 31 décembre 2011