A Can Tho , pour le Têt des spirales d' encens se consument dans un temple .
Séance photo près de la statue d' Ho Chi Minh en ce premier jour de l' année du chat .
Séance photo près de la statue d' Ho Chi Minh en ce premier jour de l' année du chat .
Ce matin , en tirant le rideau je vois la mer de Chine : la journée commence bien . Petit déjeuner face à la mer , baguette - oeufs frits ( oplà ! ) , cà phé frappé et alizé finissent de nous réveiller .
Vent dans le dos nous pédalons entre culture de pastèques et bassins d' aquaculture .
Premier croisement , premier doute sur la route à prendre , nous demandons : Tra Cu , tracou , trâkû , l' alphabet à beau nous aider , il nous manque quand même la prononciation et surtout la tonalité . Nos interlocuteurs médusés se demandent bien ce qu' on leur veut ! On finit en désespoir de cause par leur montrer le nom sur la carte et tout s' éclaire . Un attroupement s' est formé autour de nous et des femmes profitent de l' aubaine pour pincer affectueusement les joues d' Eva et de Manuel ( qui adore ça ... )
Une vingtaine de kilomètres plus loin , entre rizières et palmiers , travaux sur la route qui se transforme en chemin , puis en sentier débouchant sur un cours d' eau qui nous barre la route . Surprise , sur notre carte la route ne s'arrête pas ainsi !
Les quelques scooters qui nous ont doublé sur le sentier sont garés là attendant apparemment un ferry . On nous invite à nous installer à l' ombre sous une aubette au toit de palme . Et l 'on attend tous là , certains dans des hamacs , d' autres dans des chaises en plastique , sans signe d' impatience , dans la bonne humeur . Pas de doute nous ne sommes pas ici dans une station de métro ... Les Vietnamiens ont l' art de nous mettre à l' aise , très naturels , très joviaux , et c' est l' un des grands plaisirs du voyage dans ce pays .
Un " ferry " finit par arriver , on a du mal à imaginer que la dizaine de scooters et nos 4 vélos vont réussir à rentrer dans cette barque , mais si , il reste même de la place pour charger quelques sacs de riz . Le moteur pétarade , la barque à du mal à s' élancer , tangue dangereusement , on sent la surcharge , et après quelques secondes de navigation demi-tour , notre voisin nous fait comprendre , 2 doigts pincés entre les dents pour mimer un sifflet que la police est sur l' autre rive . Délestage des sacs de riz , comptage des passagers , on repart plus légers pour cette mini croisière imprévue .
Au village d' abordage nous trouvons un charmant sentier bétonné qui se faufile entre palmiers et bananiers , jusqu' à déboucher sur la vraie route .
Notre attraction favorite est comme toujours de guetter les chargements les plus insolites et abracadabrantesques , comme dirait un certain . La palme du kamikaze du jour revient au vitrier qui fait ses livraisons à scooter , transportant une bonne épaisseur de vitres dont les plus larges font près de 2 mètres . Le conducteur a les vitres plaquées sur son dos , le passager les retient de ses bras écartés , et ils se faufilent ainsi très à l' aise au milieu du flot de scooters et de colporteurs poussant leurs charrettes . Question volume , difficile cependant de rivaliser avec les transporteurs de vannerie .
On arrive à Tra Cu vers midi , lycéens et collégiens en uniformes envahissent cantines et gargotes . On repère une table libre dans un petit restau affichant " com su'on " , on s' y arrête donc pour manger , comme l' indique le menu , du riz avec une cote de porc grillée . On nous sert aussi , comme dans tous les restaurants populaires , 4 grands bocks remplis de glaçons avec une théière de thé encore tiède . Thé glacé à volonté sauf pour Manuel et Eva , on se méfie des glaçons .
Pour finir sur une note sucrée on choisit dans la rue deux délicieux ananas que le vendeur nous épluche .
Puis l' on reprend cette première journée de pédalage vers le nord après 3 mois en direction du sud , direction Tieu Can , au milieu de rizières vert tendre . Des rizières évidemment , le delta nourrit tout le Vietnam et même davantage en riz .
A chaque passage de pont nous jetons un coup d' oeil au canal pour guetter les embarcations chargées de fruits , de fleurs ou autres marchandises d'autant plus que nous sommes à quelques jours du Têt , le nouvel an Vietnamien qui tombe cette année le 3 février . Le delta est en cette période encore plus haut en couleur .
Cette agréable journée se termine dans un petit hôtel que l' on repère à l' enseigne " Nha Nghi ".
Le lendemain nous atteignons Soc Trang après une traversée en deux temps d' un bras du Mékong , avec une " entracte " sur une île que nous devons traverser avant de réembarquer de l' autre coté .
Soc Trang est une des nombreuses villes du delta comptant plus de 100 000 habitants , et donc de nombreux scooters . Le traffic est comme à chaque fois dense , mais plutôt fluide et ordonné , on ne s'y sent pas en insécurité .
Quelques jours plus tard nous arrivons à Can Tho , la capitale du delta où nous faisons halte pendant la fête du Têt . Les administrations et la plupart des magasins , des restaurants sont fermés pendant près d' une semaine . Notre principale occupation , outre les cours des enfants , est d' observer , assis sur un banc au bord de l' eau , face à une imposante statue d ' Ho Chi Minh , les familles Vietnamiennes endimanchées en congé qui se font photographier pour immortaliser cette nouvelle année qui commence .
Tout le monde se souhaite une bonne année : chùc mùng nan moi !
Can Tho , Vietnam , le 4 février 2011