Ce n’est pas l’île sauvage à la Robinson , mais on est quand même bien loin de l’ambiance survoltée de certaines îles Thaïes ; sur Ko Muk pas de full moon party , pas de cocktails détonnants , pas de bars à filles , pas de plages bondées .
Certains la diraient donc mortelle d’ ennui , pour nous c’ était l’ endroit idéal pour le fin de convalescence d’ Eva.
On y accède depuis le continent en ferry . A bord quelques passagers et beaucoup de marchandises , sacs de ciment , de riz , caisses de provisions , glacières , fruits …
Courte traversée d’ une demi heure sur une mer hérissée de pitons et îlots karstiques . On débarque dans le village de cette petite île , maisons de pêcheurs sur pilotis , modeste mosquée , pas de voitures , juste quelques sentiers en partie bétonnés empruntés par des deux roues et quelques motos taxis qui relient le village aux deux plages principales .
Quand on s’aventure sur les hauteurs de l’île à travers la forêt tropicale sur les sentiers des plantations d’ hévéas on découvre alors un habitat dispersé de cahutes de bois rudimentaires près desquelles sèchent , étendues comme des torchons sur un fil à linge des galettes de latex . Au hasard des sentiers on peut rejoindre une ou deux plages désertes car difficiles d‘ accès .
En bateau , longeant les falaises de l’ île , on accède à la grotte d’ émeraude utilisée autrefois par les pirates pour cacher leurs trésors .Traversant un tunnel de 80 mètres de long à la nage , dans l’ obscurité , on débouche sur une petite plage cernée de hautes falaises . Avec le snorkeling c ’est bien sur le moment qu’a préféré Manuel .
Sur Hat Farang et Hat Sivalaï, deux plages de rêve selon nos critères occidentaux , sable fin et cocotiers , les touristes étrangers se dorent au soleil . Pas de touristes Thaïs sur ces plages ni d’ habitants de l’ île , les gamins du village se baignent près des mangroves sur une plage boueuse . Cela nous fait regretter les plages du continent , certes moins belles , mais si vivantes et colorées ou les Thaïs se baignent en tee-shirt et n’ exposent pas eux leurs corps au soleil sur la plage .
D’ un côté des visages pâles se font rôtir au soleil , de l’ autre des Thaïs essaient de garder leur peau la plus blanche possible …
Langu , Thaïlande , le 31 janvier 2012