samedi 31 mars 2012

QU ' EST CE QUE C ' EST BOROBODUR !


















Q ' EST CE QUE C ' EST BOROBODUR !



Quand nous l' apercevons depuis une colline des environs , pyramide sombre au coeur d' un halo de verdure , cerné de montagnes et volcans , Borobodur nous semble presque fragile et bien petit dans ce paysage majestueux .


Mais le lendemain , au lever du jour lorsque nous nous en approchons et que nous arrivons à ses pieds il nous parait alors imposant , immuable , indestructible . Nous nous sentons minuscules face à ce monument qui nous domine du haut de ses 1200 ans .


Ce temple Bouddhiste unique en son genre , planté sur des bases de 12O mètres de côté , nous fait accéder par ses 8 terrasses successives , au Nirvana après avoir cheminé le long de 5kms de bas reliefs relatant la vie de Bouddha et présentant des scènes de vie de Java il y a plus de 1000 ans .


Témoignage de la grandeur des civilisations anciennes qui ont occupé l'Asie du Sud-Est , Borobodur après Angkor et Bagan achève en beauté nos déambulations dans cette partie du Monde .



Yogyakarka , île de Java , Indonésie , le 1er avril 2012

TRAVAILLER BEAUCOUP POUR GAGNER PEU ;

Ils arpentent pratiquement tous les sites touristiques des pays pauvres , au Cambodge , au Laos , en Birmanie , ou ici en Indonésie . Petits vendeurs à la sauvette , des enfants parfois , cartes postales , souvenirs , boissons , avec des phrases toutes faites dans plusieurs langues , " c' est très joli madame ! ", ils tentent de gagner quelques sous .

Ici à Gedong Songo , cette vieille femme a hissé sur son dos bouteilles et snacks tout en haut du site . Les quelques roupies de plus que nous avons payé pour nos boissons elle les a durement gagnées .



A présent disparus , marginalisés ou folkloriques dans la plupart des pays d' Asie , les ricksaws vélos font encore vraiment partie du paysage urbain dans Java centre où ils s' intègrent parfaitement au trafic . Ainsi les taxis vélos sont très nombreux à Jogjakarta par exemple .


Sillonnant les rues avec son vélo machine à coudre ce jeune homme propose ses services et travaille à la demande sur le trottoir .

Le travail à vélo sur Java se décline sous les formes les plus surprenantes : vélo manège , vélo boutique , vélo restaurant ,...


Une petite fabrique de tofu dans un village près de Borobodur .


Fabrique très artisanale de chips . Etalés au bord de la route avant d' être empaquetés . Saveur gaz d' échappement ?



Les bords de route s' avèrent idéals pour sécher aussi le riz , les poissons , le manioc , ...


La rizière , plant après plant , rang après rang , jusqu' au soleil couchant .


Dans la montagne nombreuses sont les femmes ainsi lourdement chargées , ployant sous leurs ballots d' herbe et de bois mort .




Jogjakarta , île de Bali , Indonésie , le 31 mars 2012

ESCALES DE BATAM A SEMARANG

Transit de trois jours sur l' île de Batam , à Nagoya , dans l' attente du ferry pour Jakarta . Nagoya et son ambiance de ville frontière , grands malls et bars à filles à l' intention des voisins Singapouriens .

Vue depuis notre fenêtre du " grand palace hotel " ( un peu exagéré tout de même le nom ...) : des enfants jouent près du canal d'égouts à ciel ouvert .



Descente du ferry à Jakarta après 40 heures passées à contempler la mer , à observer les passagers , à se laisser observer aussi , à répondre aux sourires et aux " what's your name ?". Deux jours hors du temps .



Curieusement Jakarta , mégapole de près de 20 millions d' habitants n'est pas vraiment affolante à vélo , on a pu traverser la ville depuis le port jusqu'au centre ville , puis s' y balader sur nos deux roues .

Le dimanche sur la place de Kota les Indonésiens louent vélos et chapeaux et s' essayent à la bicyclette dans une ambiance bon enfant .


Sur cette place de Kota les enfants sont très sollicités pour des photos . On profite alors de l' occasion pour nous aussi mémoriser ces moments .



Dans la grande famille des vélos je voudrais le vélo-manège , sur la place de Kota toujours .


Toujours au même endroit la marchande de fruit , à vélo bien entendu .




Dans le quartier de Jalan Jaksa où nous logeons à Jakarta , on se croirait presque dans un village .


Après trois jours agréables passés à Jakarta nous avons pris le train pour Semarang , le second ferry que nous devions prendre ayant été reporté à cause du mauvais temps . Nous avons échangé les orages tropicaux de Malaisie pour la mousson équatoriale de Java , nous gagnons au change la température est beaucoup plus agréable ici .


Cet apercu de la capitale et la visite de l' intéressant musée national nous ont donné envie de découvrir la vie de l' île et les sites archéologiques du centre de Java .


C' est donc à Semarang que débute notre petit trip vélo dans le centre de Java , cap sur Borobodur bien évidemment .




Jogjakarta , île de Java , Indonésie , le 31 mars 2012