samedi 26 mars 2011

TIOMAN

Sur la jetée de Tioman nous attendons le ferry , mais c' est un bateau de pêche qui accoste .

Manuel sur le bord de la mer de Chine .

Eva dans la mer de Chine .

Nous voyons beaucoup de varans , certains mesurent plus de 2 mètres de long , ils sont tout à fait inoffensifs .

Le macaque devient pour nous un animal familier , et sur l'île de Tioman il ne s' effraie pas trop de la présence humaine .

Ce python n'a pas bougé pendant les 5 jours où nous avons séjourné sur l' île .

Des chauves souris .

Devant le drapeau Malais avec nos amis Hossein et Kamyar , deux touristes Iraniens .

Sortie de l' école .

De retour sur le continent nous nous apprêtons à reprendre la route .




Le ferry qui va nous ramener de l' île de Tioman à Mersing , sur le continent , se fait attendre . Qu' importe , nous avons si peu l ' occasion d' attendre . La liberté du voyage à vélo nous laisse rarement ce loisir ( ... et évite ce désagrément à Manuel et Dominique ) .
Depuis la jetée on peut encore , les yeux plongés dans les profondeurs des eaux limpides de la mer de Chine , admirer une multitude de poissons multicolores , et suivre le ballet de ces bancs de minuscules poissons argent étincelant qui défilent sous nos yeux en une chorégraphie improvisée . D' un même mouvement tous tournoient dans la même direction pour se mêler à un autre banc et continuer ce frétillant ballet sans même se soucier de ces inquiétants poissons bleutés , des barracudas . De larges poissons zébrés jaunes et noirs ondulent eux un peu plus profondément .
De la jetée on a un peu de recul sur cette belle île montagneuse et boisée , avec ses quelques plages paradisiaques , et de petites grappes de chalets adossés à la montagne .
En cette période , hors week-end , l' île est paisible avec cette atmosphère particulière aux lieux très touristiques quand ils sont en partie désertés .

On a passé cinq jours sur Tioman à regarder s' épouiller les macaques , à rendre visite chaque jour au python enroulé dans un arbre et aux chauves-souris suspendues comme des fruits trop murs aux branches d' acacias , à guetter les varans , à marcher aussi , sous la pluie , dans la jungle , sur les sentiers abrupts de l' île . Mais surtout , avec masques et tubas , à batifoler dans la mer avec les magnifiques poissons tropicaux au milieu de jardins de coraux .

On prend plaisir aussi à rencontrer d' autres voyageurs , à vélo on a peu l' occasion en Malaisie de les côtoyer . On sympathise avec Hossein et Kamyar , deux Iraniens qui dans leurs bagages promènent une cithare .

De retour sur le continent nous continuerons dés demain à longer la côte est vers Singapour désormais tout proche .



Mersing , Malaisie , le 26 mars 2011