mercredi 23 février 2011

ANGKOR ET TOUJOURS

Si S21 représente la face sombre du Cambodge , les temples d Angkor témoignent eux de la grandeur de la civilisation khmère , alors à son apogée au 12 ème siècle .
Ici le temple du Bayon , l' un de nos préférés .


Cet exceptionnel ensemble de temples attire de nombreux visiteurs venus du monde entier , en provenance majoritairement d' Asie .
Ici de jeunes mariés de Hong Kong posent devant l' un des visages énigmatiques du Bayon .


Abandonné pendant près de 5 siècles , envahi par la jungle , Angkor fut redécouvert seulement au 19 ème siècle .
A Ta Phrom on peut imaginer l' emprise de la nature sur le site .


Angkor Wat , le plus vaste et sans doute le plus célèbre de ce gigantesque ensemble de temples .
Symbole du pays , ses tours figurent sur le drapeau cambodgien .


Angkor Wat est aussi unique pour ses bas reliefs relatant notamment l' épopée du Ramayana . Ces bas reliefs ornent toute l' enceinte du temple , sur près d un kilomètre .

Eloigné d' une trentaine de kilomètres d Angkor , Bantey Srei est un petit temple de grès rose aux motifs finement sculptés .

Détail de l' un des frontons de Bantey Srei .
Dans les années 20 un certain André Malraux se distingua en volant plusieurs de ces frontons . Il se fit arrêter à Phnom Penh alors qu' il tentait de les revendre . Mais c' était bien avant de devenir ministre de la culture ...





Bangkok , Thaïlande , le 23 février 2011

KHMER ROUGE

Dans le delta , rien ne distingue à priori Ba Chuc des autres bourgades des environs . Pourtant , à la sortie du village , un mémorial poignant rappelle au visiteur de passage le massacre perpêtré en 1978 par les khmers rouges dans ce village vietnamien . Pendant plus de 10 jours ils ont torturé puis tué les 3200 habitants , seuls 2 villageois ont survécu à cette folie .
Une pyramide de plus de 1000 crânes , empilés par age et sexe , bébés , enfants , adolescents , adultes , vieillards , ainsi qu' une exposition de photos prises juste après témoignent de l' ampleur et de la barbarie de cette tuerie .
Ce nouveau massacre perpêtré par les khmers rouges en territoire vietnamien provoqua l' invasion du Cambodge par l' armée vietminh , intervention qui libéra le peuple cambodgien du régime de Pol Pot .

Une journée de vélo plus loin nous voila à Takeo , au Cambodge . Nous logeons face au lac , depuis le balcon nous apercevons cette maison abandonnée sur une île .
Ce fût la maison de Tamok , dirigeant khmer rouge de toute la région sud-est , l' un des responsables du massacre de Ba Chuc . On y accède par une longue jetée en béton , un paysan fait paître sa vache entre les frangipaniers en fleurs . L' endroit est paisible mais cette imposante bâtisse grisatre habite les lieux de façon maléfique .
On raconte que Tamok , parano , fit construire chaque niveau par un architecte différent , architecte qu' il assassinait une fois l' étage terminé .
Cette édifice ressemble étrangement au lycée Tuol Sleng de Phnom Penh , lycée qui fût transformé en "centre d'interrogation" , le sinistre camp S21 .

A Phnom Penh nous nous rendons donc au camp S21 , lycée où les salles de classe furent recyclées en geôles et salles de tortures, le portique en potence ...

Les gardiens du camp étaient des adolescents , la torture y était systématique , la mort aussi . Des 20.000 prisonniers qui ont franchi cette enceinte de 1975 à 1979 seuls une dizaine ont survécu . Sous Pol Pot on appliquait sans réserve l' adage : "mieux vaut un innocent mort qu' un ennemi en vie" .

A son arrivée chaque prisonnier était photographié , des renseignements à son sujet archivés .
De nombreux clichés de détenus sont exposés sur de larges panneaux dans ce qui est à présent le "musée du génocide".
Pour être taxé "d' ennemi de la révolution" il suffisait de porter des lunettes ou de posséder un crayon , signes extérieur d' intelligence aux yeux des khmers rouges (dont les principaux dirigeants étaient eux même des intellectuels ! )
La visite de ce lieu de mémoire n' a rien de touristiquement attractif , mais agit comme une piqure de rappel pour prendre conscience d' où peuvent mener les certitudes politiques de quelques uns qui dans leur idéal professent vouloir "le bonheur du peuple."


Autour de Siem Reap on voit de curieux "gardiens" de maisons . Sont ils inspirés de ces années khmers rouges ?




Bangkok , Thaïlande , le 23 février 2011