mercredi 28 décembre 2011

T ' AS VOULU VOIR BAGAN ET ON A VU BAGAN ...

Ce temple de Mandalay serait le plus grans livre ouvert du Monde , chaque stupa contient une plaque de marbre gravée d'un texte bouddhique .




Temple en teck , Mandalay.







Dans la rue à Mandalay .







Devant le temple aux 500.000 Bouddhas , à Moniwa . Les enfants sont souvent sollicités pour de longues séances photos avec des pèlerins .







A Moniwa , ce Bouddha debout , haut de 120 mètres , est le second plus haut Bouddha au Monde ( battu par la Chine , forcément ! ) . A ses pieds , un Bouddha allongé de près de 100 mètres de long .







Les temples de Bagan sont encore des lieux de culte , on doit s' y déchausser avant d' entrer . Ici les fidèles collent de petites feuilles d' or sur un Bouddha .






Un nat , esprit de la religion animiste qui prévalait avant le bouddhisme . Les nats ont gardé une grande place en Birmanie , ils se sont "intégrés" au bouddhisme , et on les trouve souvent à l'entrée des temples .






Un temple de Bagan . Celui ci contient encore de magnifiques fresques datant du 12 ème siècle .







De la terrasse des pagodes on domine la plaine avec à perte de vue des stupas dressés vers le ciel , la plaine en compterait plus de 2000 .







Moment magique à Bagan , quand du haut d' une pagode on voit le soleil se coucher avec pour fond sonore les aboiements des chiens et les cris des bergers rentrant leur troupeaux .



T' AS VOULU VOIR BAGAN ET ON A VU BAGAN





Mandalay , Bagan , des lieux aux noms évocateurs qui titillaient depuis quelque temps notre imaginaire .

Et puis on s' y retrouve , et comme à chaque fois , ce n'est évidemment pas exactement comme on se l' imaginait . Il faut replacer la carte postale dans son environnement .

Mandalay est une grande ville commerçante non loin de la Chine , avec ses quartiers populaires bordéliques et déglingués , mais aussi , autour du palais royal , de larges avenues avec hôtels et restaurants plutôt chics .

Pour visiter à vélo les différentes pagodes de cette ancienne capitale royale , nous nous mêlons au trafic hétéroclite qui encombre les rues ; nombreuses carrioles capitonnées d' une autre époque tirées par des chevaux , rickshaws et camionnettes surchargées conduisent leurs passagers à travers la ville . Pas mal de deux roues moteurs aussi , des charrettes à bras lourdement chargées et d' autres véhicules indescriptibles . Signe ostensible de richesse dans ce pays , quelques jeeps et autres 4X4 témoignent d' une prospérité toute récente de cette ville liée aux différents trafics avec la Chine.

Les collines sont bien là , entourant la ville , et les pagodes recouvertes d' or comme s' il en pleuvait dominent toujours le paysage . On passe du tumulte de la rue à la quiétude des pagodes d' où l' on aperçoit parfois l' Irrawaddy , fleuve qui guidera notre périple vélo de Mandalay jusqu' à Yangon , en passant par l' incontournable Bagan .


Bagan , le site majeur du Myanmar , un des sites archéologiques les plus importants d'Asie du sud-est avec ses plus de 2000 temples de briques disséminés dans cette plaine au bord de l' Irrawaddy , vestiges d' un éphémère mais puissant royaume du 10 ème au 12 ème siècle .

Nous sommes surpris de nous retrouver dans un petit village , rien à voir avec l' effervescence et la foule de touristes d' Angkor au Cambodge .

Les cinq jours de visite à vélo sur les sentiers sablonneux qui relient les temples restera un des moments le plus serein de notre périple Birman .





Bangkok , Thaïlande , le 29 décembre 2011