lundi 17 novembre 2008

MANUEL L ' ARCHEOLOGUE







Sur la route de Bosra à Suweida on fait une pause . Je fais quelques pas , je m'assoie sur une pierre plate et je me rends compte que cette pierre est gravée : c'est un pétroglyphe !!! Il représente une scène de chasse . Je crois qu'il date du temps préhistorique . On le photographie et on note son emplacement .

Quand on va à Damas on se renseigne sur la pierre à l' Institut Français d' Archéologie du Proche Orient . Un archéologue très sympa , Pierre Marie Blanc nous dit que ce pétroglyphe est du temps des Safaides , un peuple de Nomades qui commerçait avec les Romains . Le soir on va dîner chez lui.

Quelques jours plus tard nous sommes invités dans une famille Druze . Le lendemain , au réveil , deux de leurs enfants , Ibrahim et Mustafa , nous emmènent Eva et moi faire des fouilles dans leur oliveraie . On a trouvé un boulet de catapulte Romain , plein d'anses et de bout de poteries , certains colorés , et un morceau de lampe à huile ! Je n'emmène que le bout de lampe à huile , et un bout de poterie . Tout ça date de l'époque Romaine .

Je suis très content d'avoir fait ces trouvailles.

Manuel ,depuis Palmyre , le 17 novembre 2008