C'est un petit village enclavé entre Mékong et montagne . On arrive à Champassak en traversant le Mékong sur un ferry assez pittoresque . Deux rues parallèles , de belles maisons de bois , d'anciennes bâtisses coloniales , des temples , beaucoup de temples , quelques guest-houses et quelques boutiques .
Champassak connût son heure de gloire du temps de l'Indochine au début du 20 ème siècle . Les villas du roi de Champassak ont , tout comme la plupart des habitations coloniales , perdu de leur superbe , mais elles confèrent à ce village un charme indéniable .
Le lieux nous plait , Manuel et Eva trouvent des copains , alors on s'installe pour quelques jours .
Le matin on guette le passage du boulanger sur sa mobylette , de grands sacs plastiques débordant de baguettes encore chaudes au guidon .
Puis les écoliers en uniformes passent à vélo en direction de l'école , déjà certaines jeunes filles se protègent du soleil sous des ombrelles colorées .
Les moines eux retournent aux temples leurs bols remplis de nourriture . Ils ont parcouru les deux routes du village où de vieilles femmes agenouillées attendent pieusement leur passage pour leur remettre leur pain quotidien : du riz gluant (riz cuit à la Laotienne).
Les tuk-tuks se frayent un passage entre les deux roues en évitant les nids de poules .
Les touristes les plus matinaux se dirigent eux vers Wat Phu .
A une dizaine de kilomètres d'ici , adossé à la montagne , s' étage ce site pré-Angkorien , posé là dans un environnement enchanteresque .
On adore ces vieilles pierres de latérite et de grès noircies par le temps , les racines des frangipaniers qui se faufilent entre les pierres des escaliers et les frontons finement sculptés représentant des divinités hindoues , la religion présente avant que le bouddhisme ne s'impose dans la région .
Hier soir , à l'occasion de la pleine lune , le site s'est illuminé de 4000 lampes à pétrole et des danseurs du ballet national du Laos se sont produits au milieu de ces ruines classées au patrimoine mondial de l'unesco .
Champassak , Laos , le 22 décembre 2010