Or donc , après moultes aventures et péripéties au coeur des montagnes Thaïlandaises , tout près de l'effrayante frontière du Myanmar , après avoir échappé aux redoutables bandits Birmans , aux ignobles contrebandiers et autres terrifiants trafiquants d' opium , après avoir gravi sans rendre l' âme monts et collines escarpées , nous retrouvons cyclotourix toujours vaillant , courageux et intrépide dans le triangle d' or , aux confins de la Thaïlande , du Laos et du Myanmar , au bord du plus mythique , du plus merveilleux et majestueux de tous les fleuves du Monde de toute la Terre : le Mékong .
Les pieds sur le sol Thaïlandais , face au Mékong qui sépare le Myanmar à gauche du Laos à droite . Jingkong en Chine est à moins d' une journée de navigation en amont . Nous y étions il y a trois ans .
La région est peuplée de pas moins d' une vingtaine d' ethnies différentes pour la plupart des réfugiés venus du Laos , du Myanmar et même de Chine .
A Chiang Khong , village au bord du Mékong , les écoliers et leurs professeurs fêtent aujourd'hui Loy Khratong , émouvante et joyeuse procession vers le Mékong où ils déposent leurs khratongs . Ce soir nous aussi nous ferons un voeu en envoyant notre khratong dans les flots du Mékong , comme nous l'avions fait , beaucoup plus en aval , à Nong Khaï l'an passé .
Chiang Khong , Thaïlande , le 10 novembre 2011