Le petit poste frontière de Chong Mek , à mi-chemin entre Khong Chiam en Thaïlande et Paksé au Laos est bien tranquille . Peu d'affluence et des formalités rapides pour nous autres occidentaux , une photo d'identité , 30 $ par visa et nous voila en République Démocratique Populaire du Laos .
Le Mékong cesse ici son rôle de frontière naturelle entre les deux pays et poursuit son petit bonhomme de chemin dans le Laos , nous aussi . Un coup d'œil au compteur : un peu plus de 1500 kms pédalés coté Thaï . Nous changeons de monnaie , et si en Thaïlande c'était baht (c'est la monnaie Thaï) , c'est de ce coté ci encore mieux , nous voici millionnaires : avec 100 € nous remplissons notre porte-monnaie d'un peu plus d'un million de kips . Nous changeons aussi notre rétroviseur de coté , au Laos on roule à droite .
Et comme toujours , dés les premiers coups de pédales nous y allons de nos comparaisons . C'est quand même bien plus pauvre ici ! Y'a vachement plus de buffles qu'en Thaïlande , mais nettement moins de chiens , et ça à vélo c'est vachement mieux ... Par contre qu'est ce que c'est anarchique sur la route !
Les gamins à vélo , même à deux sur le même engin , se font un plaisir de nous doubler . Manuel et Eva se prennent au jeu et nous incitent à appuyer sur le champignon ; Eva ne s'est jamais montrée aussi motivée pour pédaler .
Mais le vent de face nous incite à faire halte dans la première guest-house venue . Cinq ou six jolies jeunes filles nous entourent , elles exercent là le plus vieux métier du monde (pour une clientèle Laotienne). Mais les cyclistes qui désirent tout simplement dormir sont aussi les bienvenus .
Champassak , Laos , le 22 décembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire