mardi 1 mars 2011

PREMIERE JOURNEE EN MALAISIE

Avant de faire connaissance avec un nouveau pays nous avons parfois un peu d'appréhension . Pour ce qui est de la Malaisie nous sommes juste impatients : un pays musulman , multiculturel ( 60% de malais musulmans , 30% de chinois , 10% d' indiens ) en Asie du Sud-Est , voila de quoi aiguiser notre curiosité !

Première image surprenante , un kilomètre après la frontière , cette mosquée à l'architecture on ne peut plus influencée par l' importante minorité chinoise .

Un beau spécimen que l' on peut observer sans crainte . Sortir de sa jungle lui aura été fatal , tout comme la tortue aperçue les quatres fers en l'air , puis le varan écrasé sur le bas-coté de la route .

La variété de cyclos-voyageurs la plus répandue en Asie du Sud-Est est assurément hollandaise . Ce couple rencontré sur la route de Kota Bharu nous reconnait , nous non . Pourtant pas de doute , nous nous sommes bien déjà croisés dans les Andes Argentines il y a cinq ans .

Arrivés dans la ville de Kota Bharu , au nord-est de la Malaisie , c'est au marché couvert que notre imaginaire oriental rejoint la réalité . Tout y est réuni pour le plaisir des sens : couleurs , animation , odeurs ... Notre nez nous guide inévitablement vers le coin des épices : cannelle , safran , cardamonne , curry ...Nous sommes bien sur la route des épices .

Notre gourmandise nous conduit elle devant ces petits sachets de "dodol" , renfermant une délicieuse pâte de noix de coco sucrée et aromatisée .

Sarong , batiks , soieries , nous voici dans le quartier des étoffes .

Chant plannant au dessus de la ville , l' appel à la prière du muezzin est ici particulièrement mélodieux.
Après une seule journée de vélo puis de visites , la Malaisie nous a déjà conquis . Nous allons descendre la côte est vers le sud jusqu' où le temps qui nous reste nous le permettra .


Kota Bharu , Malaisie , le 1er mars 2011