Ça y' est , on a mis un peu d' ordre dans notre projet et dans nos sacoches . Avec dans la tête l' idée de vivre avec le Mékong jusqu' à Pnom Penh dans un premier temps .
A vélo sur les routes de Thaïlande nous retrouvons tout naturellement des sensations familières et apprécions ce zeste de liberté avec pour seules contraintes celles que l' on s' impose .
Pédaler ici juste pour le plaisir , pour voir sans sembler voyeurs . Sans s' attendre non plus à l' extraordinaire au bout du chemin . Pédaler surtout pour jouer à cache-cache avec le Mékong , choisir nos endroits de pause à son bon gré , se poser pour 2 ou 3 jours là où il est le plus à son avantage , là où de la terrasse qui le surplombe on le voit évoluer au fil des heures . Le meilleur moment à vélo c'est souvent quand on s' arrête ...
Et quand on se mêle à un attroupement sur le bord du fleuve c' est pour essayer de profiter nous aussi de l' apparition du Naga sacré . Mais sans doute faut il croire pour voir ce mythique serpent à sept têtes surgir des flots ...
Pas vu non plus ces petites boules rougeâtres sensées sortir de l' eau à cette période , un phénomène mystico-naturel pourtant observé également par des non initiés .
Toutes les croyances et toutes les légendes locales ramènent inévitablement au Mékong , le plus long fleuve d' Asie du sud-est .
Nong Khaï , Thaïlande le 20 novembre 2010