vendredi 25 novembre 2011

JE TISSE MA TOILE


La magie de Loï Krathong , la fête de l' eau , lors de la pleine lune de novembre ,avec ses étals de krathongs , éphémères compositions florales que l' on pose sur l'eau , par exemple sur le Mékong , en formulant un voeu ...




... avec les "ethnies" débarquant de leurs villages pour défiler dans le gros bourg de Chiang Khong ...


... avec ses envois de lanternes dans le ciel , planète Loï Krathong .





Dans le triangle d' or nous avons vu quelques champs de pavot .






Nous avons évolué dans un Nord Thaïlande en pleine période électorale , croisant de nombreuses et bruyantes caravanes de pick ups aux sonos diffusant slogans et promesses .



Nous on aurait voté pour la number 1 , mais c'est purement subjectif ...






Le mécanicien chef de l' équipe est parfois sollicité en route , ici pour une crevaison .





De Chiang Maï à Sukhothaï , en passant par Chiang Saen et Si Satchanalaï les visites des vestiges de capitales d'anciens royaumes se sont imposées à nous . Ici , à Sukhothaï , un gracieux Bouddha marchant .


A Sukhothaï , émouvantes retrouvailles avec Pa Dam , à la Banthaï Guesthouse . Sept ans déjà .




Les inondations aux alentours et dans certains quartiers de Bangkok s' éternisent .





Comme une araignée tisse sa toile , patiemment , nous traçons de curieuses lignes sur des cartes routières , avec pour seul but capturer quelques images et émotions . Au rythme de nos bicyclettes et de 4 voyages en Asie du Sud - Est , sur notre carte michelin Thaïlande sont apparus un fil vert pour notre parcours 2004 , un fil noir pour notre périple vers le Yunnan en 2008 , un fil orange le long du Mékong l’ an passé . Parachutés à Chiang Maï dans le nord Thaïlande , à cause des inondations , nous avons raccroché un fil rose d’ un peu plus de 1000 kms de long au fil vert de 2004 en rejoignant Sukhotaï .
Ca n’ a évidemment de sens que pour nous , mais l’ idée nous plait bien .





Demain nous nous envolons vers la Birmanie avec nos vélos , nous y tisserons un ou plusieurs fils éparses que nous raccorderons peut -être un jour quand la Birmanie ouvrira ses frontières terrestres .
Pour le moment le pays est fermé , nous ne pourrons probablement pas communiquer par mail d’ ici à Noël , nous vous ferons part de nos émotions et impressions du Myanmar à notre retour à Bangkok en fin d’ année .
Merci , sauf urgence de ne pas nous envoyer de mail , surtout s’ il comporte des pièces jointes qui risqueraient de bloquer notre messagerie .






Bangkok , Thaïlande , le 26 novembre 2011