Rentrés au Cambodge depuis le Laos , nous empruntons la toute nouvelle route N° 7 . Profitant de l'aubaine de cette tranchée dans une région vierge , tout du long s'installent des "colons" qui défrichent un lopin de terre , cultivent le manioc qu'ils font sécher sur le bord de la route , élèvent du bétail , construisent des habitations en bois , sur pilotis , toutes semblables dans lesquelles ils commencent une nouvelle vie avec leur famille .
Très peu de circulation sur cette nationale 7 , des vendeurs à mobylette principalement , marchands en "porte à porte" de bassines en plastique , de tissus , de vannerie , de cochons vivants , de poulets , de poussins ,etc , qui se signalent parfois à l'aide d' un haut parleur braillard et nasillard , comme le marchand d' insecticide avec sa vingtaine de bombe anti-moustiques . Avec leur chargement assez épique , ils égaient nos journées .
" Allo , ma poule ? "
Ramassage scolaire à motobylette ...Quand on fait une pause nous ne passons pas longtemps inaperçus . Des " hello !" fusent à notre passage dans chaque village .
Après 3 jours passés sur la nationale 7 on la quitte pour longer de plus près le Mékong , parfois sur une petite route goudronnée , le plus souvent sur des pistes poussiéreuses sur lesquelles on partage toujours la route avec des deux roues , mais aussi avec des charrettes à boeufs .
Dans 2 jours , inch' Allah nous serons à Phnom Penh . On ne va pas quitter le Mékong aussi lâchement , nous irons finalement nous jeter à la mer avec lui au Vietnam .
Kompong Cham , Cambodge , le 7 janvier 2011
Kompong Cham , Cambodge , le 7 janvier 2011