mardi 13 mars 2012

MALAISIE SUITE ET FIN

Depuis l' état de Perlis tout au nord , sultanat après sultanat nous sommes arrivés 1400 kms plus loin à Johor Bahru , capitale de l' état de Johor , tout au sud . Johor Bahru où s' était achevé notre précédent pédalage sur la cote est de la Malaisie l' année passée .


Notre trajet longe la cote au plus près , mais contrairement à notre parcours sur la cote est nous avons cette fois très peu vu et profité de la mer .


Sur cette cote ouest , très urbanisée , nous avons (trop) souvent séjourné en ville , pédalé en ville et visité des villes , bien loin du trip nature vécu sur la cote est . Les voyages se suivent et ne se ressemblent pas .


Chérie , j' ai rétréci les gosses .



C' est à travers les rares mangroves préservées sur la cote ouest qu' il nous a été le plus agréable de pédaler .





Les gigantesques plantations de palmiers à huile font désormais partie du paysage .





Pendant que ce macaque s' échine à décrocher les noix de coco , son maitre attend tranquillement au pied de l' arbre , enfin un peu à coté , que les fruits lui tombent du ciel .





Si nous avons pour près de la moitié du parcours réussi à trouver des déviantes sympas , le trafic est tel sur la route principale que les kilomètres y paraissent trois fois plus long .





Ces magnifiques édifices , très nombreux en Malaisie , égaient souvent nos parcours en campagne , principalement dans les plantations de palmiers . Même lorsque nous ne les apercevons pas nous les "entendons" puisque des hauts parleurs diffusent des chants d' oiseaux à l' attention non pas des touristes à vélo ou autres pigeons mais des martinets afin de les attirer à l'intérieur pour y construire leurs précieux nids . Ces nids dont on fait la fameuse soupe au nids d' hirondelles peuvent se vendre jusqu'à 500 € le kilo pour la meilleure qualité . C' est un met très prisé des chinois à cause des vertus prêtées à la salive de certaines espèces de martinets .









Cette flèche verte décore les plafonds de quasiment toutes nos chambres d'hôtels en Malaisie , non ce n'est pas la sortie de secours , ou alors de manière indirecte , car c'est la direction de La Mecque vers laquelle les musulmans se tournent pour prier .





A Johor Bahru nous avons pris un ferry pour l' île indonésienne de Batam , près de Singapour , Batam l' une des 18306 îles que compte l' Indonésie . Nous y sommes en transit , demain nous prendrons un ferry d'au moins trente heures pour Jakarta , puis le jour suivant un autre d' une vingtaine d' heures pour Semarang , toujours sur l' île de Java . Java plutôt que Sumatra , après pas mal d' hésitations .



Ile de Batam , Indonésie , le 13 mars 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire