mardi 8 mars 2011

A L ' AISE SUR LA COTE MALAISE ...

On s'est assis tous les quatres à l'ombre sur un banc et on est restés là un bon moment face à la mosquée de cristal : irréelle , féerique , comme sortie d' un conte des mille et une nuits . Les nuages défilent sur ses parois de verres , les fidèles défilent dans les allées pour répondre à l'appel du muezzin . Après une sourate lancinante retentit " Allah Akhbar " , le chant se mêle aux autres appels venant de part et d'autre de la ville de Kuala Terengganu. Que c'est beau .

La mosquée de cristal flambant neuf et un brin futuriste est le nouvel emblème du Terengganu , cet état au nord est de la Malaisie est peuplé très majoritairement de musulmans .

Non ce n'est pas une piste cyclable dans les Landes ...

Maison de pêcheur .

Le cueilleur de noix de coco .




Toujours au fil de l'eau , sur la côte est de la Malaisie , le décor est assez paradisiaque et pour pédaler et pour le farniente ou la baignade , selon les heures et les jours .
Des kilomètres de plages de sable blanc désertes bordées de cocotiers entre mer aux eaux turquoises et forêt tropicale .
Quelques villages de pêcheurs aux maisons éparpillées , maisons de bois peintes couleurs délavées , jaune tournesol , rouge pourpre , bleu ciel ...
Ici et là les hommes s'affairent autour des bateaux , les poissons sèchent étalés au soleil sur des treillis , les chèvres broutent ce qui se présente , de rares touffes d'herbe , des détritus , des restes de noix de coco ...

Surpris sur la route par une soudaine chute de noix de coco en cascade , levant les yeux au ciel nous apercevons un curieux cueilleur en plein travail en haut du cocotier . Sa mission accomplie le singe , c'est lui le cueilleur , se laisse glisser le long du tronc à une vitesse surprenante avant de retrouver son maître et son collègue de travail resté lui enfermé dans la sacoche de la mobylette .

Quand on ne voit pas la mer c'est que l'on pédale à travers la jungle , à notre passage oiseaux bleus ou jaunes s' envolent , de rares varans fuient , les singes , pas domestiqués ceux-là s'affolent , mais ne rebroussent pas chemin . Au contraire s'il pressant un quelconque danger le chef de la bande n'hésite pas à nous défier pour protéger les siens .
Alors nous repartons et continuons notre route plein sud
Kuala Terengganu , Malaisie , le 8 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire