jeudi 24 mars 2011

IL EST UN SULTAN ...

Un Sultan ...

Mosquée Sultan Abu Bakar , Pekan .

Pekan

Pekan
Laissez moi savourer mon roti canai en paix !

J' hésite ...
Un choix difficile .

On s' échappe parfois de la route principale.

La végétation se reflète dans une mangrove .

Quand la pluie dure, dure ...





Il est un sultan à Pekan , un vrai comme on en rencontre dans les contes orientaux . Un sultan qui vit dans un palais , un Sultan avec tous les attributs d' un Sultan .
Il pleut quand nous arrivons à Pékan , l' ancienne capitale du Sultanat de Pahang où réside encore le Sultan . Depuis plus de deux semaines nous avons régulièrement de la pluie , une pluie bienvenue dans cette étuve qu'est parfois la Malaisie .
Juchés sur l'arc de triomphe qui marque l' entrée de la petite ville , le couple royal nous accueille dans sa tenue d' apparat .
L' unique hôtel du lieu est une charmante bâtisse coloniale des années 30 . Au " Chief rest house " nous séjournons dans une belle chambre de bois peint .
La ville conserve encore de ces magnifiques maisons de bois , et quelques jolies mosquées , dont bien entendu la mosquée du Sultan .

Chez "Abu Farouk" le populaire restaurant Indien du centre nous ne savons que choisir , il faut dire qu'en Malaisie on mange très bien .
Le premier bonheur gastronomique du jour c' est le " roti canai " une sorte de crêpe croustillante à l' extérieur , fondante à l' intérieur que l' on arrose copieusement de lait concentré sucré , et que l 'on accompagne de café au lait glacé .
Au déjeuner nous choisissons dans des bacs le plat qui va accompagner notre riz : curry , sweet and sour , poulet tandoori , poissons , fruits de mer ...
Pour le diner nous mangeons le plus souvent un " mee goreng " ou un " nasi goreng " , pates ou bien riz frit .
Au marché le fruit de saison c' est la mangue , ça tombe bien , on adore .

Le Sultanat du Pahang est le plus vaste et l' un des plus riches des 9 Sultanats de la Malaisie . Le soleil généreux et l'abondance de l' eau font de cet état un enchantement pour le voyageur . Les rivières y sont sauvages , la forêt y semble plus verte et plus exubérante encore que partout ailleurs . Dans cette végétation luxuriante les singes sont rois , pas un jour sans que l'on en aperçoive . Des mangroves aux eaux noires comme la suie s' échappent de curieux clapotis . De la jungle nous parviennent une multitude de bruits mystérieux , indéfinis , sifflements métalliques , grognements , craquements ... Un environnement assez magique .
Par une nuit de pleine lune nous avons même vu la mer de Chine se métamorphoser en or .



Tioman , Malaisie , le 25 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire