Chau Doc
Chau Doc
Petite jetée du bout du monde à My Long . Le ferry attend les passagers pour traverser ce bras du Mékong tout près de son embouchure .
La couleur , ce sont juste les sédiments charriés par le Mékong dans la mer .
J'ai vu la mer se jeter dans le Mékong !
J'ai vu la mer se jeter dans le Mékong !
Ce n'est plus là le long fleuve paisible et sacré que nous contemplions chaque jour en Thaïlande . Ni celui qui se fait plus ample au Laos , pour donner asile à une myriade d'îles ; sable fin et cocotiers lui donnent parfois là-bas des allures maritimes . Non plus ce fleuve qui donne vie à tout un monde rural agrippé à ses berges , paysans Cambodgiens vivant au rythme des saisons et des charrettes à boeufs .
Ici , dans le delta du géant d'Asie , au Vietnam , le Mékong s'effiloche en une multitude de routes fluviales et canaux , une Venise verte frénétique , une Venise version Vietnamienne . C'est un monde d'eau ; l'eau sort des canaux pour irriguer le bol de riz du pays et la vie déborde sur cette eau . Dans le delta tout flotte : les habitations , les restaurants , les marchés , les marchandises , jusqu'à nos formalités d'entrée au Vietnam que l'on a effectuées sur une douane flottante !
A vél'eau dans le delta , l'eau n'est pas un obstacle , on franchit des centaines de petits ponts au dos rond , et partout des ferries font la navette pour transférer véhicules et passagers d'une rive à l'autre quand les bras du Mékong se font trop larges .
Pour une belle image de fin il nous importait de voir le Mékong se jeter dans la mer . La nature a ses caprices , ou bien ses lois , et c'est la mer que nous avons vu se jeter sur le Mékong .My Long est le dernier petit village avant la mer sur l'un des bras majeurs du Mékong . Une petite route en cul-de-sac nous y mène , mais pas de fleuve en vue . On aperçoit toutefois des bateaux envasés , entre des arbres derrière la rangée d' habitations , jusqu'à cette improbable jetée à travers une forêt de troncs rougeâtres baignant dans une boue chocolat fluide . Un vrai décor de B.D. pour arriver , poussant nos vélos là où finit la terre , dans une atmosphère de bout du Monde .
L'horizon est dégagé , les alizés nous fouettent le visage et c'est bien la mer de Chine qui vient à l'assaut du fleuve ; mêlant leurs eaux ils ne font qu'un .
D'une rive lointaine apparait une embarcation ballotée au gré des flots de la marée montante . Les passagers débarquent du ferry , familles endimanchées à scooter , hommes en chemises blanches immaculées , petites filles en robes roses à volant , c'est dimanche et jour de noces . On nous fait signe d'embarquer , on fait non de la tête et d'un geste ample du bras on désigne le panorama , puis nos yeux et le poing fermé on lève le pouce . On est là juste pour voir , et c'est vraiment beau .
Quelques kilomètres plus loin nous voilà face à la mer de Chine , une mer colorée des eaux du Mékong , dans un petit bungalow presque les pieds dans l'eau . Pendant trois mois et trois mille kilomètres pédalés sur nos vélos c'est le Mékong qui nous a conduit jusqu'ici .
Un rêve de brocanteurs , atteindre la mer de chine !
Ba Dong beach , Vietnam , le 25 janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire