En Chine j' ai vu plein de Chinois . J' ai vu plein de Chinois qui s' activent . Qui s' activent tellement que ça en devient un pléonasme . Ils s' activent dans les champs , ils s' activent sur les chantiers , bâtissent des ponts , des routes , des barrages , des villes . Des projets qui voient le jour parfois des années avant la date prévue . Quelle énergie , c'est simple , moi ça me fatigue !
Dis camarade , c'est quoi ton secret ?
Ne serait ce pas la rasade de potion magique que tu bois en mangeant ? Vin d' abeille , alcool de serpent , eau de vie de scorpion ? Ta force ne réside t' elle pas dans ces bonbonnes où macèrent toutes ces bestioles venimeuses ?
Et nous , plutôt que de regarder d' un oeil amusé toutes ces mixtures et de carburer au coca pour affronter tes montagnes sur nos vélos , pourquoi ne pas avoir utilisé le dopant local ?
Pourquoi au lieu de jouer les timorés en mangeant nos sempiternels bols de riz
accompagnés de légumes sautés ne nous sommes nous pas lâchés en nous régalant de larves , nids d' hirondelles , serpents et autres viandes de chien réputées vitalisantes , mets qui font tout le raffinement de la cuisine chinoise ?
accompagnés de légumes sautés ne nous sommes nous pas lâchés en nous régalant de larves , nids d' hirondelles , serpents et autres viandes de chien réputées vitalisantes , mets qui font tout le raffinement de la cuisine chinoise ?
J' ai vu en Chine des villes qui n' ont rien à envier à Las Vegas , même démesure , même délire architectural , comme à Mengzi où le colisée made in China sort de terre .
J' ai vu des villes ostensiblement tournées vers La Mecque . La " muslim avenue " menant à la monumentale mosquée flambant neuve de Shadian nous interpelle dans un pays peu réputé pour sa tolérance religieuse .
J' ai vu des villes industrielles où l' on est contents de ne faire que passer .
Mais , perdu dans ces villes , j' ai aussi vu des quartiers populaires pas encore rasés , certes vétustes , mais charmants , où , au hasard d' une porte entrouverte , on aperçoit le portrait de Mao .
Dans les jardins publics livrés aux inactifs , c' est à dire aux retraités , on assiste à une multitude de scènes touchantes et joyeuses . Séances de tai-chi pour de toujours souples papys et mamies , pendant que d' autres jouent aux cartes ou au mah-jong , ou , pour notre plus grand plaisir , improvisent de petits concerts de musique traditionnelle sur des instruments anciens .
C 'est dans l' un de ces endroits de convivialité , à Luxi , que l' on a remarqué , a leur démarche claudicante , quelques vieilles dames aux tout petits pieds , rares survivantes d' une Chine séculaire où l' on bandait les pieds des petites filles .
Après deux mois et demi dans le Yunnan on a eu juste un petit aperçu de cette Chine immense et l' on en sort avec plus de questions que de réponses . Hormis à Jinghong et Kunming nous n' avons jamais eu l' occasion de parler anglais . Rarement la barrière de la langue n' aura été aussi gênante , jamais nous n' avions été confrontés à un tel mur d' incompréhension générant moultes quiproquos , malentendus et parfois anecdotes assez cocasses . C 'est d' autant plus frustrant que tout le monde veut nous causer , et c' est toujours avec surprise que les Chinois constatent que non , nous ne comprenons pas leur langue , même quand , à bout d' arguments , ils nous dessinent alors des idéogrammes . Désolé , mais pour nous c' est encore du chinois !
On nous sourit , on se sent les bienvenus , notre famille nombreuse attire la sympathie . Visiblement la génération plus âgée accepte mal la politique de l' enfant unique .
Nous sortons de la Chine un peu fatigués , 2200 kms pédalés dans ce pays ça veut dire presque la moitié de côtes , le Yunnan à vélo est tout aussi physique que le Laos . Une première côte de 38 kms au Vietnam nous laisse présager de bonnes suées en perspective ... Mais alors , qu' est ce que c' est beau !
Lao Caï , Vietnam , le 25 mai 2009
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.