vendredi 1 mai 2009

CONSOMMUNISTE
















Nous voila dans un hôtel where the staff speaks english . Eva et Manuel se vengent des mauvais traitements subis en nous emmenant manger chez "pizza hut" et "macdonald" . Nous faisons nos courses chez "carrefour" et du lèche-vitrine près des devantures de "vuitton" ou d'"hermes" . Où sommes nous donc ?
Eh oui , toujours en République Populaire de Chine , à Kunming , capitale du Yunnan . A vélo,même pas peur dans cette agglomération de plus de 3 millions d'habitants , grâce aux nombreuses pistes cyclables , même le long des toutes nouvelles 8 voies contournant la ville . Si le 4x4 est à présent plus vénéré que l'éléphant d'Asie , les deux roues ont encore droit à quelques égards.

Quel contraste entre la Chine des campagnes et celle de la ville ! Si aujourd'hui 1er mai , jour férié ici aussi bien sur , Kunming accueille les ethnies de la province sur des podiums dans le centre ville , c'est le folklore qui l'emporte au détriment de l'authenticité . Mais les touristes Chinois semblent préférer l'exotique à l'authentique .
Au très touristique parc national Sanhabe qui protège les derniers éléphants sauvages d'Asie Chinois nous avons pu voir 4 ou 5 de ces pachydermes ... Ils vont très bien et aiment jouer au football , applaudis par des centaines de Chinois en liesse qui suivent ensuite au pas de charge leurs guides , mégaphone en main , sur les sentiers carrelés de ce parc d'attraction , euh , pardon , de cette réserve nationale . Quelques pauses ponctuent leur parcours , le temps de se faire prendre en photo , moyennant quelques yuans , avec un singe , un serpent , un perroquet ou un ourson dans les bras . Le jour de notre visite ces pauvres bêtes avaient de la concurrence déloyale en la présence de deux petits blondinets qui posaient eux gratuitement , au plus grand plaisir des touristes Chinois , plaisir de moins en moins partagé par nos deux top-models au fil de la journée...
Aux "grottes des martinets", sous les impressionnantes stalactites et stalagmites de l'immense salle appelée , ça ne s'invente pas "le monde des rêves" s'est installée une cafétéria et une boutique de souvenirs , et dans le temple de Confucius , à Jianshui , une des salles est elle aussi dédiée à la consommation .
Les plus beaux points de vue sur les rizières en terrasse sont peu à peu barricadés pour y installer des miradors payants et les "villages ethniques" , parcs d'attractions pour les tours de touristes Chinois de plus en plus nombreux fleurissent un peu partout dans ce lointain Yunnan situé à près de 5000 kms de Pékin .

Même dans ses travers la Chine nous étonne,nous surprend,nous impressionne,et on en redemande puisque nous venons de demander la prolongation de notre visa.

Aucun commentaire: