mercredi 25 février 2009

TOUT LAO















































Après avoir longé le Mékong rive droite , puis passé le " pont de l'Amitié " nous arrivons à Vientiane , capitale de la République Populaire Démocratique du Laos .
Les enseignes " La carterie du Laos " , " Champs-Elysées Tailleur " , " Mon petit cochon " en témoignent , les Français sont passés par là . Il flotte encore sur Vientiane , petite ville assoupie , un parfum d' ancienne colonie , surtout le soir quand le centre ville est livré aux seuls touristes , hormis les quelques Laotiens qui servent dans les restaurants .
Nos papilles apprécient la baguette fraîche et craquante , les croissants , le saucisson .
Nous visitons des temples défraîchis juste ce qu' il faut pour les rendre charmants , des musées , puis nous quittons Vientiane avec 2 mois de visa Chinois en poche , et une épaule qui se rétablit peu à peu au prix d' exercices quotidiens , curieux de découvrir le Laos .


Cette fois pas de chemins de traverse , nous emprunterons jusqu' à la Chine la Nationale 13 qui ne ressemble , heureusement pour nous , pas plus à une nationale que Vientiane n' a des allures de capitale .


Après 2 jours de pédalage , abattus par une chaleur étouffante inhabituelle à cette période ( à Ayutthaya nous avions eu une vague de froid ! ) , nous rentrons dans Vang Vieng .
En traversant la rue principale de ce village nous avons tout d' abord envie de fuir . Toutes les habitations sont transformées en magasins , guest-houses ou restaurants , et de chaque restaurant sortent les rires enregistrés de la série " Friends " diffusée PARTOUT en boucle sur de grands écrans indispensables pour attirer les touristes . Il est 10 heures du matin et des centaines de jeunes Anglo-Saxons , principalement des Australiens , sont avachis sur des coussins , un air béa de contentement , l' oeil rivé sur l' écran en prenant leur petit déjeuner , puis leur déjeuner puis leur dîner ... Bienvenue dans le meilleur des mondes ! Le bonheur est bien de regarder ensemble dans la même direction .
On se pose quand même , et puis on s' habitue . Car le lieu est joli : montagnes , rivières , grottes . Mais on reprend la route demain , des fois que ce serait contagieux . Non , au secours , je ne veux pas être lobotomisé !
Vang Vieng , Laos le 25 février 2009

Aucun commentaire: