mercredi 25 février 2009

TOUT LAO















































Après avoir longé le Mékong rive droite , puis passé le " pont de l'Amitié " nous arrivons à Vientiane , capitale de la République Populaire Démocratique du Laos .
Les enseignes " La carterie du Laos " , " Champs-Elysées Tailleur " , " Mon petit cochon " en témoignent , les Français sont passés par là . Il flotte encore sur Vientiane , petite ville assoupie , un parfum d' ancienne colonie , surtout le soir quand le centre ville est livré aux seuls touristes , hormis les quelques Laotiens qui servent dans les restaurants .
Nos papilles apprécient la baguette fraîche et craquante , les croissants , le saucisson .
Nous visitons des temples défraîchis juste ce qu' il faut pour les rendre charmants , des musées , puis nous quittons Vientiane avec 2 mois de visa Chinois en poche , et une épaule qui se rétablit peu à peu au prix d' exercices quotidiens , curieux de découvrir le Laos .


Cette fois pas de chemins de traverse , nous emprunterons jusqu' à la Chine la Nationale 13 qui ne ressemble , heureusement pour nous , pas plus à une nationale que Vientiane n' a des allures de capitale .


Après 2 jours de pédalage , abattus par une chaleur étouffante inhabituelle à cette période ( à Ayutthaya nous avions eu une vague de froid ! ) , nous rentrons dans Vang Vieng .
En traversant la rue principale de ce village nous avons tout d' abord envie de fuir . Toutes les habitations sont transformées en magasins , guest-houses ou restaurants , et de chaque restaurant sortent les rires enregistrés de la série " Friends " diffusée PARTOUT en boucle sur de grands écrans indispensables pour attirer les touristes . Il est 10 heures du matin et des centaines de jeunes Anglo-Saxons , principalement des Australiens , sont avachis sur des coussins , un air béa de contentement , l' oeil rivé sur l' écran en prenant leur petit déjeuner , puis leur déjeuner puis leur dîner ... Bienvenue dans le meilleur des mondes ! Le bonheur est bien de regarder ensemble dans la même direction .
On se pose quand même , et puis on s' habitue . Car le lieu est joli : montagnes , rivières , grottes . Mais on reprend la route demain , des fois que ce serait contagieux . Non , au secours , je ne veux pas être lobotomisé !
Vang Vieng , Laos le 25 février 2009

mardi 10 février 2009

LA THAILANDE D' EVA



















En Thailande ,c'est plein de choses surprenantes pour moi .

Le temple Khmer de Phimai était merveilleux avec ses frontons sculptés .

Les temples Bouddhistes actuels sont eux très colorés , et parfois amusants , avec des animaux géants en béton , comme le grand chien que j'ai vu au bord d'une piste .

Dans un parc national j'ai vu un chantier de fouilles où on a découvert des os de dinosaures , dont ceux de l'ancêtre du tyrex . Ce qui m'a beaucoup plu ce sont les reproductions de dinosaures grandeur nature , surtout ceux qui sont animés .

J'aime bien aussi quand on trouve une piscine , parce qu'ici il fait chaud .

La Thailande est mon pays préfèré !

Nong Khaï , le 10 février 2009

jeudi 5 février 2009

LES CHEMINS DE TRAVERSE


























































C'est à l'heure où les moines partent quémander leur nourriture que nous prennons la route .

Les yeux encore embués de sommeil nous profitons de ces heures bénies où il fait frais et où la nature s'éveille . Les innombrables chiens nous regardent passer d'un air nonchalant , les paysans conduisent leurs troupeaux de buffles ou de vaches brahmanes dans les champs de riz moissonnés . Les coupeurs de canne à sucre commencent déjà à s'activer pour remplir ces petits camions que nous allons croiser tout au long de la journée . La récolte du manioc bat également son plein et fournit l'autre bataillon de camions avec lesquels nous devons partager la route .

En file indienne nous nous mêlons à la Thaïlande qui se lève tôt . Pédaler plus pour gagner plus de kilomètres ...


Si vers 8 heures nous traversons une petite ville , nous sommes alors pris dans un flot de scooters qui déversent les collégiens dans leurs écoles .

Dans chaque village des exclamations de surprise et d'amusement fusent au passage de notre caravane , accompagnées de ces magnifiques sourires qui éclairent notre chemin .



Quand on s'arrête pour une pause nescafé frappé - lait de soja glacé Manuel se cache derrière un air renfrogné pour parer aux attaques de bisous lancées par les jeunes femmes présentes . Plus câline Eva se prête elle avec plaisir à ces débordements d'affection ponctués de " beautiful , beautiful ! "



Le midi on trouve toujours un petit restaurant où nous mangeons la plupart du temps du " khao phat khai " ( riz frit avec du poulet sauté ) : c'est le seul plat que nous sommes capables de commander de façon compréhensible ... Fort heureusement , nous aimons bien le " khao phat " .


Dans cette Thaïlande que nous traversons en zig-zag de petites routes en petites routes , pas de touristes . Nous croisons pourtant quelques occidentaux agés qui vivent là . Ils ont succombé au charme de jeunes et jolies Thaïes parties " travailler " à Bangkok et qui reviennent ensuite à leur village accompagnées de leur conquête .



Nous suivons une route à priori sans intéret , ce qui en fait tout l'intéret .



Quand le soleil est à son zénith et que nous passons près de l'un de ces nombreux " love motel " que l'on trouve partout , même en pleine campagne , nous nous arrêtons alors , prennant un bungalow non pas , comme la plupart des clients pour 3 heures , mais pour la nuit . Le lit est en général assez grand pour nous 4 , et l'air conditionné permet aux enfants de passer l'après-midi au frais pour faire les devoirs , lire ou jouer .



Après 3 semaines de pédalage quasi quotidien au travers de l'Isan depuis Ayuttaya jusqu'à Chiang Khan nous voila sur les rives du Mékong que nous allons longer pour rejoindre le Laos .


Chiang Khan , Thaïlande , le 5 février 2009