jeudi 5 février 2009

LES CHEMINS DE TRAVERSE


























































C'est à l'heure où les moines partent quémander leur nourriture que nous prennons la route .

Les yeux encore embués de sommeil nous profitons de ces heures bénies où il fait frais et où la nature s'éveille . Les innombrables chiens nous regardent passer d'un air nonchalant , les paysans conduisent leurs troupeaux de buffles ou de vaches brahmanes dans les champs de riz moissonnés . Les coupeurs de canne à sucre commencent déjà à s'activer pour remplir ces petits camions que nous allons croiser tout au long de la journée . La récolte du manioc bat également son plein et fournit l'autre bataillon de camions avec lesquels nous devons partager la route .

En file indienne nous nous mêlons à la Thaïlande qui se lève tôt . Pédaler plus pour gagner plus de kilomètres ...


Si vers 8 heures nous traversons une petite ville , nous sommes alors pris dans un flot de scooters qui déversent les collégiens dans leurs écoles .

Dans chaque village des exclamations de surprise et d'amusement fusent au passage de notre caravane , accompagnées de ces magnifiques sourires qui éclairent notre chemin .



Quand on s'arrête pour une pause nescafé frappé - lait de soja glacé Manuel se cache derrière un air renfrogné pour parer aux attaques de bisous lancées par les jeunes femmes présentes . Plus câline Eva se prête elle avec plaisir à ces débordements d'affection ponctués de " beautiful , beautiful ! "



Le midi on trouve toujours un petit restaurant où nous mangeons la plupart du temps du " khao phat khai " ( riz frit avec du poulet sauté ) : c'est le seul plat que nous sommes capables de commander de façon compréhensible ... Fort heureusement , nous aimons bien le " khao phat " .


Dans cette Thaïlande que nous traversons en zig-zag de petites routes en petites routes , pas de touristes . Nous croisons pourtant quelques occidentaux agés qui vivent là . Ils ont succombé au charme de jeunes et jolies Thaïes parties " travailler " à Bangkok et qui reviennent ensuite à leur village accompagnées de leur conquête .



Nous suivons une route à priori sans intéret , ce qui en fait tout l'intéret .



Quand le soleil est à son zénith et que nous passons près de l'un de ces nombreux " love motel " que l'on trouve partout , même en pleine campagne , nous nous arrêtons alors , prennant un bungalow non pas , comme la plupart des clients pour 3 heures , mais pour la nuit . Le lit est en général assez grand pour nous 4 , et l'air conditionné permet aux enfants de passer l'après-midi au frais pour faire les devoirs , lire ou jouer .



Après 3 semaines de pédalage quasi quotidien au travers de l'Isan depuis Ayuttaya jusqu'à Chiang Khan nous voila sur les rives du Mékong que nous allons longer pour rejoindre le Laos .


Chiang Khan , Thaïlande , le 5 février 2009

Aucun commentaire: