A l' instar du petit poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin , Eva récolte les pailles lors de nos pauses rafraichissement pour ne pas oublier le chemin parcouru .
Le chef de famille à lui l' oeil rivé sur sa sacoche jaune qui renferme outre nos précieux passeports le tiroir caisse ainsi que la carte magique qui permet de remplir au fur et à mesure qu' il se vide ce tiroir caisse . C' est presqu'aussi surnaturel qu' un gris-gris ...
Manuel transporte sur son guidon son kit de survie : couteau Suisse ( chinois) , lampe de poche , briquet , pétards à mèche , papier , crayon , mp3 , portefeuille , une seringue ( ?) et bien sur son appareil photo .
MES GRIS-GRIS ET MOI
Je les aime tous mes gris-gris , ceux de la maison , ceux du voyage ; j 'ai avec eux une relation particulière de croyante dilettante , semblable à la relation qu' ont certains avec leur " bon Dieu " . Je les oublie quand tout va bien , revient à eux quand ça va mal . Je les ai pas mal sollicités durant ce voyage ci , et pour renforcer nos défenses et contrer la poisse j' ai appelé à la rescousse de nouvelles recrues .
Ainsi Kero , la petite grenouille verte ( en plastique , ne vous affolez pas ! ) qui trainait sur le bitume à Trang , toute patinée de gaz d' échappement se balance à présent joyeusement , suspendue à mon guidon , Kero zen , pour la zénitude bien entendu ...
Kero zen côtoie un collier de fleurs (en plastique également , c'est plus durable) multicolore trouvé sur une plage de la mer d' Adaman , à demi enfouie dans le sable , de ces colliers qui , accrochés à la proue de leurs bateaux protègent les embarcations des pêcheurs bouddhistes .
Pour mon anniversaire , Manuel m'a offert un gris-gris , c'est touchant de sa part lui pourtant si terre à terre . Le porte bonheur en question , il l' a trouvé sur un pont , jeté là sans doute par un automobiliste chinois insatisfait ou déçu de ses compétences . C' est un joli pendentif rouge fait de fils et de trois petits cochons ( de verre ! )
J' ai aussi enroulé à mon guidon un morceau de guirlandes ramassé à Alor Setar après le passage de la procession musulmane en l' honneur de la naissance du prophète .
Pas très catholique tout cela ? Rassurez vous j'ai depuis Potosi en Bolivie un autocollant " Jesus el amigo que nunca falla " collé depuis plus de 15 ans sur mon porte bagage avant , un cadeau de la famille de notre filleule Corina .
Ah oui j' oubliais , le Dieu Consommation , je ne l' aime pas trop celui là , et mes gris-gris c'est forcément de la récup' .
Jakarta , Indonésie , le vendredi 13 , bien évidemment ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire