dimanche 22 janvier 2012

VISA RUN





Ce matin , dans Trang , 10000 moines ont parcouru l'artère principale de cette petite ville où les fidèles les attendaient pour une cérémonie d' offrandes .




VISA RUN



Hier nous avons passé dix minutes en Malaisie .

Quittant la Thaïlande au minuscule poste frontière de Khuan Don nous rentrons vingt mètres plus loin en Malaisie , remplissons la carte d' entrée avant de faire tamponner nos passeports . De ce côté de la frontière nous avons le droit de séjourner 90 jours dans le pays , c' est largement trop pour cette fois ...

Nos quatre passeports récupérés nous passons de l' autre côté de la guérite de douane et tendons nos passeports a un autre douanier qui officialise lui notre ... sortie de Malaisie .

Nous pouvons alors rentrer de nouveau en Thaïlande où l' on nous octroie 15 jours de séjour .

Tout comme nous de nombreux occidentaux en fin de visa défilent à cette frontière pour pouvoir prolonger leur séjour en Thaïlande , et de ce fait deux douaniers Malaisiens passent leurs journées à compléter des formulaires d' entrée puis de sortie du pays pour des touristes qui ne visiteront jamais leur pays . Cette pratique a son nom , le " visa run " . C' est peut être ubuesque , mais finalement plus humain que Schengen ...


Depuis le début de ce voyage des dates buttoir rythment nos allées et venues .

Quittant la France sans aucun visa nous bénéficions à notre arrivée à l'aéroport de Bangkok de 30 jours de séjour en Thaïlande . Nous faisons alors coïncider notre vol vers Yangon avec ce trentième jour , mais devons revenir sur Bangkok quelques jours auparavant , le temps d' obtenir à l' ambassade Birmane un visa de 28 jours , moyennant 20€ chacun .

Quatre semaines plus tard nous revoilà dans l' aéroport de Bangkok avec 30 nouveaux jours de crédit pour le Royaume de Siam ..

Nous commençons à grignoter quelques précieux jours entr' autre dans l' attente d'un visa Indonésien de deux mois pour 45$ par passeport .

Nous repartons donc trop tard de Bangkok sachant qu'il sera difficile de pédaler le sud Thaïlande dans le temps qui nous reste , mais c' est jouable sans bâtons dans les roues ( en vélo ça avance moins vite ...). La maladie d' Eva a finalement eu raison de nos velléités de pédalage , mais on espère bien pouvoir tracer une ligne continue sur la carte depuis Trang jusqu' à Sumatra .

Demain c'est le nouvel an Chinois , l' année du dragon , alors , bonne année à tous !



Trang , Thaïlande , le 22 janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire