dimanche 29 janvier 2012

KO MUK






























Ce n’est pas l’île sauvage à la Robinson , mais on est quand même bien loin de l’ambiance survoltée de certaines îles Thaïes ; sur Ko Muk pas de full moon party , pas de cocktails détonnants , pas de bars à filles , pas de plages bondées .
Certains la diraient donc mortelle d’ ennui , pour nous c’ était l’ endroit idéal pour le fin de convalescence d’ Eva.


On y accède depuis le continent en ferry . A bord quelques passagers et beaucoup de marchandises , sacs de ciment , de riz , caisses de provisions , glacières , fruits …
Courte traversée d’ une demi heure sur une mer hérissée de pitons et îlots karstiques . On débarque dans le village de cette petite île , maisons de pêcheurs sur pilotis , modeste mosquée , pas de voitures , juste quelques sentiers en partie bétonnés empruntés par des deux roues et quelques motos taxis qui relient le village aux deux plages principales .


Quand on s’aventure sur les hauteurs de l’île à travers la forêt tropicale sur les sentiers des plantations d’ hévéas on découvre alors un habitat dispersé de cahutes de bois rudimentaires près desquelles sèchent , étendues comme des torchons sur un fil à linge des galettes de latex . Au hasard des sentiers on peut rejoindre une ou deux plages désertes car difficiles d‘ accès .


En bateau , longeant les falaises de l’ île , on accède à la grotte d’ émeraude utilisée autrefois par les pirates pour cacher leurs trésors .Traversant un tunnel de 80 mètres de long à la nage , dans l’ obscurité , on débouche sur une petite plage cernée de hautes falaises . Avec le snorkeling c ’est bien sur le moment qu’a préféré Manuel .


Sur Hat Farang et Hat Sivalaï, deux plages de rêve selon nos critères occidentaux , sable fin et cocotiers , les touristes étrangers se dorent au soleil . Pas de touristes Thaïs sur ces plages ni d’ habitants de l’ île , les gamins du village se baignent près des mangroves sur une plage boueuse . Cela nous fait regretter les plages du continent , certes moins belles , mais si vivantes et colorées ou les Thaïs se baignent en tee-shirt et n’ exposent pas eux leurs corps au soleil sur la plage .
D’ un côté des visages pâles se font rôtir au soleil , de l’ autre des Thaïs essaient de garder leur peau la plus blanche possible …


Langu , Thaïlande , le 31 janvier 2012
  

dimanche 22 janvier 2012

VISA RUN





Ce matin , dans Trang , 10000 moines ont parcouru l'artère principale de cette petite ville où les fidèles les attendaient pour une cérémonie d' offrandes .




VISA RUN



Hier nous avons passé dix minutes en Malaisie .

Quittant la Thaïlande au minuscule poste frontière de Khuan Don nous rentrons vingt mètres plus loin en Malaisie , remplissons la carte d' entrée avant de faire tamponner nos passeports . De ce côté de la frontière nous avons le droit de séjourner 90 jours dans le pays , c' est largement trop pour cette fois ...

Nos quatre passeports récupérés nous passons de l' autre côté de la guérite de douane et tendons nos passeports a un autre douanier qui officialise lui notre ... sortie de Malaisie .

Nous pouvons alors rentrer de nouveau en Thaïlande où l' on nous octroie 15 jours de séjour .

Tout comme nous de nombreux occidentaux en fin de visa défilent à cette frontière pour pouvoir prolonger leur séjour en Thaïlande , et de ce fait deux douaniers Malaisiens passent leurs journées à compléter des formulaires d' entrée puis de sortie du pays pour des touristes qui ne visiteront jamais leur pays . Cette pratique a son nom , le " visa run " . C' est peut être ubuesque , mais finalement plus humain que Schengen ...


Depuis le début de ce voyage des dates buttoir rythment nos allées et venues .

Quittant la France sans aucun visa nous bénéficions à notre arrivée à l'aéroport de Bangkok de 30 jours de séjour en Thaïlande . Nous faisons alors coïncider notre vol vers Yangon avec ce trentième jour , mais devons revenir sur Bangkok quelques jours auparavant , le temps d' obtenir à l' ambassade Birmane un visa de 28 jours , moyennant 20€ chacun .

Quatre semaines plus tard nous revoilà dans l' aéroport de Bangkok avec 30 nouveaux jours de crédit pour le Royaume de Siam ..

Nous commençons à grignoter quelques précieux jours entr' autre dans l' attente d'un visa Indonésien de deux mois pour 45$ par passeport .

Nous repartons donc trop tard de Bangkok sachant qu'il sera difficile de pédaler le sud Thaïlande dans le temps qui nous reste , mais c' est jouable sans bâtons dans les roues ( en vélo ça avance moins vite ...). La maladie d' Eva a finalement eu raison de nos velléités de pédalage , mais on espère bien pouvoir tracer une ligne continue sur la carte depuis Trang jusqu' à Sumatra .

Demain c'est le nouvel an Chinois , l' année du dragon , alors , bonne année à tous !



Trang , Thaïlande , le 22 janvier 2012

samedi 14 janvier 2012

ALLO , ASSURANCETOURIX ?

Dans le centre de Phuket .


Phuket , maisons de style Sino- Portugais .



A Phuket y'a d'l 'ananas !



Il y a aussi des touristes romantiques sur Phuket !



Le voyage c'est souvent super ...



... mais pas toujours .



Cette clinique là c' était pour Manuel , enfin , pour ses chaussures .



ALLO , ASSURANCETOURIX ?






Il ne faut jamais dire jamais !


Pourtant , nous aurions facilement pu dire que jamais nous n' irions à Phuket , cette Mecque du tourisme balnéaire , tourisme sexuel compris .


Or , de fâcheux contretemps en contretemps fâcheux , c' est bien depuis Phuket que nous écrivons .


Après quelques jours de pédalage sous la pluie sur la côte est nous arrivons à Chumphon avec Eva toussant de plus en plus , de façon inquiétante . C 'est là qu' elle a passé 3 jours à l' hôpital , sous perfusion , suite à une journée de fièvre à 40 ° et des vomissements immédiats dés qu' elle essayait de boire ou d' avaler un médicament .


Après un premier diagnostic de pneumonie dans l' hôpital public de cette petite ville où elle aurait du séjourner dans une chambre commune avec une vingtaine de malades , le diagnostic de l' hôpital privé où elle a pu avoir une chambre individuelle nous convient mieux : infection alimentaire plus bronchite . En espérant qu' il soit exact ... En tout cas , Eva , toujours sous antibiotiques , va beaucoup mieux .


Mais pour prévenir toute rechute nous avons préféré prendre un bus pour Phuket , la ville du sud Thaïlande qui possède les meilleurs hôpitaux , au cas ou . C' est d' ailleurs là que notre assurance a failli rapatrier Eva lors du diagnostic de pneumonie .


Et l' on frémit à l' idée que ça aurait pu arriver dans la petite ville de Birmanie où nous avions été "assignés à résidence" pour la nuit ...


Nous voila donc à Phuket depuis 3 jours et le centre ville possède , contrairement à la plupart des villes de Thaïlande , une jolie architecture du début du 20 ème siècle de style dit "sino-portugais" . Les touristes n' y sont finalement pas si nombreux ( ils résident sur les plages de l'île ) et la vie plutôt agréable pour une convalescence , bons restaurants , musées , galeries d'art , aquarium ...


Si nous réussissons à régler notre problème de visa qui se termine dans une semaine , nous aimerions reprendre à pédaler dans quelques jours en direction de la Malaisie . Mais il ne faut pas mettre la 3ème roue devant le vélo ...




Phuket , Thaïlande , le 14 janvier 2012