Une pyramide de plus de 1000 crânes , empilés par age et sexe , bébés , enfants , adolescents , adultes , vieillards , ainsi qu' une exposition de photos prises juste après témoignent de l' ampleur et de la barbarie de cette tuerie .
Ce nouveau massacre perpêtré par les khmers rouges en territoire vietnamien provoqua l' invasion du Cambodge par l' armée vietminh , intervention qui libéra le peuple cambodgien du régime de Pol Pot .
Ce fût la maison de Tamok , dirigeant khmer rouge de toute la région sud-est , l' un des responsables du massacre de Ba Chuc . On y accède par une longue jetée en béton , un paysan fait paître sa vache entre les frangipaniers en fleurs . L' endroit est paisible mais cette imposante bâtisse grisatre habite les lieux de façon maléfique .
On raconte que Tamok , parano , fit construire chaque niveau par un architecte différent , architecte qu' il assassinait une fois l' étage terminé .
Cette édifice ressemble étrangement au lycée Tuol Sleng de Phnom Penh , lycée qui fût transformé en "centre d'interrogation" , le sinistre camp S21 .
De nombreux clichés de détenus sont exposés sur de larges panneaux dans ce qui est à présent le "musée du génocide".
Pour être taxé "d' ennemi de la révolution" il suffisait de porter des lunettes ou de posséder un crayon , signes extérieur d' intelligence aux yeux des khmers rouges (dont les principaux dirigeants étaient eux même des intellectuels ! )
La visite de ce lieu de mémoire n' a rien de touristiquement attractif , mais agit comme une piqure de rappel pour prendre conscience d' où peuvent mener les certitudes politiques de quelques uns qui dans leur idéal professent vouloir "le bonheur du peuple."
Bangkok , Thaïlande , le 23 février 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire