VIE MONDAINE AU LAOS
J'ai sorti du fond de mes sacoches ma tenue des grands jours , celle qui fait le passage des frontières , les visites touristiques . Il faut dire qu'aujourd'hui je vais prendre le thé chez Sarah . Enfin plus exactement mes enfants sont invités à jouer avec les enfants de Sarah .
Etrangers de passage nous sommes nombreux à Champassak , mais la "farang" , l'étrangère , c'est elle . Depuis deux ans et demi que son mari a un poste dans ce village , elle vit là .
Sarah est charmante , très prévenante , je visite sa maison en bois comme on feuillette un magazine de déco ; grands volumes , un univers assez épuré , quelques meubles de brocante ramenés de France , vintage et tradition .
Puis nous nous installons sur la terrasse , le thé est bon , le flan à la papaye divin . " Je ne m'impose pas ? " - " Oh non , j'ai si peu l'occasion d'avoir une vie mondaine " me répond elle . A vivre recluse dans ce village , dans sa prison dorée , elle a quelque chose de décalé Sarah ... Entre les cours du C.N.E.D. avec ses enfants , la gouvernante et le jardinier , sa vie tourne en rond . Pas d'échappatoire , pour sortir du village il faut prendre le ferry , mais pour aller où ? Elle vit sa vie d'expat' comme un exil .
Au "Wat Phu a rendez vous avec la lune" , le spectacle mis en place par son mari , j'ai revu Sarah . Robe du soir , sourire de circonstance , "en représentation" comme elle dit .
Demain je retournerai prendre le thé chez Sarah , nous donnerons du pain aux poissons dans la mare , peut être que le jardinier aura réparé la balançoire . Je m'installerai dans un fauteuil en rotin face aux montagnes , et l'on parlera de Sarah , du Laos et de la France qu'elle aime tant . Puis je lui dirais adieu , je ne fait que passer , d'autres rencontres m'attendent , tout aussi improbables .
Kratié , Cambodge , le 31 décembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire