vendredi 25 novembre 2011

JE TISSE MA TOILE


La magie de Loï Krathong , la fête de l' eau , lors de la pleine lune de novembre ,avec ses étals de krathongs , éphémères compositions florales que l' on pose sur l'eau , par exemple sur le Mékong , en formulant un voeu ...




... avec les "ethnies" débarquant de leurs villages pour défiler dans le gros bourg de Chiang Khong ...


... avec ses envois de lanternes dans le ciel , planète Loï Krathong .





Dans le triangle d' or nous avons vu quelques champs de pavot .






Nous avons évolué dans un Nord Thaïlande en pleine période électorale , croisant de nombreuses et bruyantes caravanes de pick ups aux sonos diffusant slogans et promesses .



Nous on aurait voté pour la number 1 , mais c'est purement subjectif ...






Le mécanicien chef de l' équipe est parfois sollicité en route , ici pour une crevaison .





De Chiang Maï à Sukhothaï , en passant par Chiang Saen et Si Satchanalaï les visites des vestiges de capitales d'anciens royaumes se sont imposées à nous . Ici , à Sukhothaï , un gracieux Bouddha marchant .


A Sukhothaï , émouvantes retrouvailles avec Pa Dam , à la Banthaï Guesthouse . Sept ans déjà .




Les inondations aux alentours et dans certains quartiers de Bangkok s' éternisent .





Comme une araignée tisse sa toile , patiemment , nous traçons de curieuses lignes sur des cartes routières , avec pour seul but capturer quelques images et émotions . Au rythme de nos bicyclettes et de 4 voyages en Asie du Sud - Est , sur notre carte michelin Thaïlande sont apparus un fil vert pour notre parcours 2004 , un fil noir pour notre périple vers le Yunnan en 2008 , un fil orange le long du Mékong l’ an passé . Parachutés à Chiang Maï dans le nord Thaïlande , à cause des inondations , nous avons raccroché un fil rose d’ un peu plus de 1000 kms de long au fil vert de 2004 en rejoignant Sukhotaï .
Ca n’ a évidemment de sens que pour nous , mais l’ idée nous plait bien .





Demain nous nous envolons vers la Birmanie avec nos vélos , nous y tisserons un ou plusieurs fils éparses que nous raccorderons peut -être un jour quand la Birmanie ouvrira ses frontières terrestres .
Pour le moment le pays est fermé , nous ne pourrons probablement pas communiquer par mail d’ ici à Noël , nous vous ferons part de nos émotions et impressions du Myanmar à notre retour à Bangkok en fin d’ année .
Merci , sauf urgence de ne pas nous envoyer de mail , surtout s’ il comporte des pièces jointes qui risqueraient de bloquer notre messagerie .






Bangkok , Thaïlande , le 26 novembre 2011

mercredi 9 novembre 2011

CYCLOTOURIX ET LE TRIANGLE D'OR

Or donc , après moultes aventures et péripéties au coeur des montagnes Thaïlandaises , tout près de l'effrayante frontière du Myanmar , après avoir échappé aux redoutables bandits Birmans , aux ignobles contrebandiers et autres terrifiants trafiquants d' opium , après avoir gravi sans rendre l' âme monts et collines escarpées , nous retrouvons cyclotourix toujours vaillant , courageux et intrépide dans le triangle d' or , aux confins de la Thaïlande , du Laos et du Myanmar , au bord du plus mythique , du plus merveilleux et majestueux de tous les fleuves du Monde de toute la Terre : le Mékong .





La région doit son nom et sa réputation sulfureuse à l' important trafic d' opium qui y sévissait il y a encore quelques décennies . L' opium transitait au travers des montagnes et via le Mékong d' une frontière à l' autre . L' or servait alors de monnaie d' échange .




Les pieds sur le sol Thaïlandais , face au Mékong qui sépare le Myanmar à gauche du Laos à droite . Jingkong en Chine est à moins d' une journée de navigation en amont . Nous y étions il y a trois ans .


La culture du pavot à présent officiellement éradiquée côté Thaï a laissé place à différentes expériences de productions : café , thé , agrumes . Nous avons tout le loisir de les identifier quand la route monte , monte , monte ...


La région est peuplée de pas moins d' une vingtaine d' ethnies différentes pour la plupart des réfugiés venus du Laos , du Myanmar et même de Chine .



Sur les rives du Mékong la chaleur exhale l' odeur sucrée et familière du maïs , elle aussi culture de substitution au pavot .



Beaucoup de temples tout au long de notre parcours , certains datant d' une époque lointaine où la région était sous domination Birmane , les plus récents mêlant influences Thaï , Lao et Birmane . Celui ci est entièrement en bois de teck .



Le jour de Songkran , le nouvel an Bouddhiste Thaï , les fidèles déposent une perche pour soutenir symboliquement ce banyan sacré . Le nombre de zébrures dorées et argentées indique leur âge plus une année , celle qui commence , pour laquelle ils s' assurent ainsi bonheur et prospérité .




A Chiang Khong , village au bord du Mékong , les écoliers et leurs professeurs fêtent aujourd'hui Loy Khratong , émouvante et joyeuse procession vers le Mékong où ils déposent leurs khratongs . Ce soir nous aussi nous ferons un voeu en envoyant notre khratong dans les flots du Mékong , comme nous l'avions fait , beaucoup plus en aval , à Nong Khaï l'an passé .




Chiang Khong , Thaïlande , le 10 novembre 2011

mercredi 2 novembre 2011

AU ROYAUME DE SIAM

Six mois après l'avoir quitté nous retrouvons la Thailande , à Chiang Maï .



Si une partie de Bangkok se trouve envahie par les eaux , la situation n'est quand même pas aussi dramatique que le suggèrent les médias occidentaux toujours à l 'affût de sensationnalisme. Les Thaïlandais déplorent ces reportages outranciers qui ont conduit à l'annulation de beaucoup de voyages vers la Thaïlande alors que seule une petite partie du pays est touchée par ces inondations .





Après une première nuit passée dans la voiture sur une aire d' autoroute , une seconde dans l' avion , nous passons la troisième nuit de ce voyage de façon un peu plus confortable dans l' aéroport de Bangkok .


Nous avons en effet réservé au dernier moment un vol pour Chiang Maï histoire d'être surs de pédaler au sec .




Chiang Maï , vélos et enfants ont plutôt bien supporté tous les transferts .



Ca y'est nous voila fringants sur nos beaux vélos ...





Après trois jours de fréquentation assidue de temples nous prenons demain la route vers le triangle d'or et le ... Mékong !






Chiang Maï , Thaïlande , le 2 novembre 2011