dimanche 28 novembre 2010

LOY KRATHONG

Loy krathong est une bien jolie fête .
Après la saison des pluies , par une nuit de pleine lune , les Thaïlandais remercient la déesse de l' eau , Maë Kongkha de ses bienfaits .
Leurs offrandes , les krathongs , sont de charmants petits bateaux composés de feuilles de bananier , de fleurs d' oeillets d' inde , d' orchidées , de boutons de jasmin , le tout surmonté de bâtonnets d' encens et de bougies .
La nuit tombée petits et grands déposent cérémonieusement leurs krathongs sur les rives des fleuves et rivières .
Les eaux du Mékong , fleuries de krathongs ont cette nuit là brillé de mille feux .
La voûte céleste s' est elle aussi illuminée des milliers de lanternes lâchées après avoir formulé , tout comme pour les krathongs , un voeu .
On s' est laissé nous aussi gagner par la magie de cette fête . A la guest-house , l' après-midi nos hôtes s' affairent à la préparation de krathongs .

Les deux petits farangs sont les bienvenus .









C' est le moment de faire un voeu , et vogue le krathong .

Il est passé où le mien ?


Encore un voeu .





Bung Kla , le 29 novembre 2010




samedi 20 novembre 2010

ALONG THE MEKONG














Ça y' est , on a mis un peu d' ordre dans notre projet et dans nos sacoches . Avec dans la tête l' idée de vivre avec le Mékong jusqu' à Pnom Penh dans un premier temps .


A vélo sur les routes de Thaïlande nous retrouvons tout naturellement des sensations familières et apprécions ce zeste de liberté avec pour seules contraintes celles que l' on s' impose .


Pédaler ici juste pour le plaisir , pour voir sans sembler voyeurs . Sans s' attendre non plus à l' extraordinaire au bout du chemin . Pédaler surtout pour jouer à cache-cache avec le Mékong , choisir nos endroits de pause à son bon gré , se poser pour 2 ou 3 jours là où il est le plus à son avantage , là où de la terrasse qui le surplombe on le voit évoluer au fil des heures . Le meilleur moment à vélo c'est souvent quand on s' arrête ...

Et quand on se mêle à un attroupement sur le bord du fleuve c' est pour essayer de profiter nous aussi de l' apparition du Naga sacré . Mais sans doute faut il croire pour voir ce mythique serpent à sept têtes surgir des flots ...

Pas vu non plus ces petites boules rougeâtres sensées sortir de l' eau à cette période , un phénomène mystico-naturel pourtant observé également par des non initiés .

Toutes les croyances et toutes les légendes locales ramènent inévitablement au Mékong , le plus long fleuve d' Asie du sud-est .

Nong Khaï , Thaïlande le 20 novembre 2010

vendredi 5 novembre 2010

RETOUR PRES DU MEKONG



Bangkok - Nong khaï en train , et en une nuit nous passons de la mégalopole un peu folle , exubérante , excentrique parfois à la petite ville de province assoupie au bord du Mékong .

Une fois de plus les lumières de la ville nous ont éblouis , nous avons trouvé beau tout ce qui brille et étincelle à Bangkok , temples , spectacle de danse classique thaï , ambiance enfiévrée dans khaosan road la nuit d' halloween .

Nong Khaï la thaïlandaise a elle une nonchalance toute laotienne .

Ici , il nous suffit tout simplement de nous installer face au Mékong pour nous émerveiller . Un Mékong tout puissant après malheureusement une saison des pluies trop généreuses . Il est tombé trop d'eau sur la Thaïlande et chez ses voisins avec son cortège de misères : inondations , morts , et des millions de sinistrés , surtout dans le centre du pays .

Dans quelques jours nous commençons le trip vélo le long de ce fleuve .

Nong Khai , Thailande le 5 novembre 2010