dimanche 21 juin 2009

LA MAUVAISE REPUTATION
















































"Si une vague gigantesque recouvrait la surface du globe et que seul le Vietnam demeurait hors de l' eau je préférerais nager plutôt que d' y vivre ."
Avertissement écrit d' un feutre rageur sur la première page d' un guide "lonely planet" feuilleté à Kunming . Ajouté à tous les mauvais échos recueillis de ci de là , ça vous donne drôlement envie d' aller affronter les Vietnamiens !
On les imagine volontiers belliqueux : ils ont stoppé net dans leur élan les Mongols , viré les Français , triomphé de l' impérialisme Américain , et plus récemment donné une leçon au puissant voisin Chinois .
Et bien finalement non , nous n' aurons pas besoin d' apprendre à nager .
Je ne pense pas que l' on soit "bénis oui-oui" , du genre tout le monde il est beau tout le monde il est gentil , mais pour nous , s' inviter dans un pays c' est être prêt à faire un effort pour tenter d' oublier ses notions de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas . Pour être heureux et à l' aise ailleurs il faut accepter d' être dérangés , bousculés dans ses habitudes et surtout dans ses certitudes .
L' Asie du sud-est est déconcertante à bien des égards , sa diversité ethnique nous surprend , ses moeurs nous étonnent , mais ce qui nous frappe le plus c'est l' énergie que dégagent ces peuples dans ces pays en plein élan économique . Le Vietnam concentre peut être à lui seul ce trop plein de vie . C' est grouillant , bordélique , bruyant , anarchique , sacrément vivant quoi ! Ça déborde de vie sur les routes , les marchés et plus encore dans les rues d' Hanoï .
Le quotidien de beaucoup de Vietnamiens semble être une lutte pour gagner quelques dongs , et , quand dans la rue un conducteur de ricshaw-vélo nous hèle pour nous conduire quelque part c' est qu' il a besoin de travailler , quand la marchande de fruits qui trottine toute la journée à travers les rues encombrées d' Hanoï tient si fort à nous vendre un bouquet de litchis ce n' est pas pour se payer un home cinéma dernier cri ... Toutes ces sollicitations sont vues comme des agressions par pas mal de touristes , mais qui agresse l' autre , celui qui promène ostensiblement sa richesse ou celui qui tente sa chance ?
Et ce ne sont pas quelques tentatives d' arnaque qui vont obscurcir notre vision du Vietnam , on trouve les Vietnamiens petits joueurs en la matière , il y a beaucoup plus coriaces ailleurs . Le Vietnam que l' on n' avait pas envisagé pour ce périple se révèle une belle surprise , la cerise sur le gâteau de ce voyage en quelque sorte .
Venant de Chine tout nous semble simple ici . Les Vietnamiens utilisent les caractères de l' alphabet latin , et rien que de pouvoir lire une indication de direction , "nha nghi" pour hôtel ou "thit cho" pour restaurant ou l' on sert du chien , ça facilite le quotidien . Sans compter que pas mal de gens parlent anglais , voire même français .
Facile , beau et étonnant .
Sapa et ses Hmongs noirs assis sur les marches de l' église blanche de cette petite station climatique crée par les Français du temps de l' Indochine .
Bac-Ha où l' on se laisse entraîner dans un tourbillon de couleurs , déambulant au milieu des Hmongs fleur lors du marché du dimanche .
Les routes sinueuses du Tonkin où l' on côtoie camions au klaxon strident , scooters kamikazes , motos et vélos surchargés et toujours , pour notre plus grand plaisir , les buffles impassibles .
Hanoï où l' on entre facilement à vélo , à la droite d' un flot de scooters . Hanoï et ses rues bondées , encombrées , ses trottoirs où le piéton slalome difficilement entre les scooters garés là , les gargotes de plein air , les petits étals de toutes sortes .
Le vieil Hanoï plein de charme avec ses maisons décrépies , ses arbres centenaires ( ah les banyans géants près des temples ! ) et surtout ses vendeurs ambulants courant les rues la palanche lourdement chargée sur l' épaule .
Et bien sur la baie d' Along que l' on rêvait de voir un jour .Qu' il est mystérieux et féerique de naviguer entre ses îlots .
Voila , le voyage touche à sa fin , nous rentrons la tête pleine d'images .
Hanoï , Vietnam le 21 juin 2009

mercredi 17 juin 2009