jeudi 22 janvier 2009

SEPT ANS DE REFLEXION

"On croit faire un voyage , mais c'est le voyage qui vous fait ... ou vous défait " . L'usage du monde , Nicolas Bouvier .


Ca y ' est , c ' est aujourd'hui ! Entre Ayutthaya et Lopburi , en Thailande . Encore quelques mètres et on le tient , LE 100.000 ème kilomètre de voyage à bicyclette .

Le 30 juin 1993 , premier coup de pédale , nous quittons Les Touches pour rejoindre l ' Inde via l ' Afrique du Nord , avant de rentrer par l'Europe . Puis la traversée des Amériques , trois années depuis la Terre de Feu jusqu ' en Alaska . Sept autres périples , en famille cette fois , ont suivi . Plus de sept années de voyage à vélo au total , dont deux et demie avec les enfants , près de trois pour Manuel qui a parcouru le Canada et l'Alaska dans le ventre de sa Maman .

Au cours de ces sept années nous avons traversé quarante pays , en deux jours seulement pour le Belize , en près d 'un an pour l'Argentine au cours de deux voyages différents . Nous sommes revenus à cinq reprises en Turquie , nous l 'avions déjà visitée trois fois auparavant . Nous sommes restés trois mois à Aréquipa au Pérou , chez Susana , Julio et leur fille Silvana , faisant connaissance avec " Crêche d'Aréquipa ".

Nous avons pédalé à près de 5000 mètres d'altitude dans les Andes et à -400 mètres à la Mer Morte . Connu des températures allant de -20 degrés la nuit sous la tente dans l 'altiplano Argentin à 49,5 degrés ( c'est précis car c ' était un record pour eux aussi ! ) à Rawalpindi au Pakistan . Décongelé les bouteilles d'eau pour préparer le petit déjeuner dans les Andes et bu jusqu'à 10 litres chacun par jour en traversant le désert du Balouchistan en Iran .

Parcouru une étape de près de 200 kms dans le Sud Algerien . Grimpé une côte de 120 kms de long pour passer de l'Océan Pacifique à la Cordillère Blanche , à 4000 mètres d'altitude , dans le nord du Pérou . Flirté avec 65 kms de précipices sur la " ruta de la muerte " en Bolivie pour descendre de 4000 mètres . Lutté contre un vent demoniaque dans la Pampa , poussant parfois nos vélos dans le ripio même sur du plat . Mais parcouru sans efforts la Libye grâce au vent d'ouest . Traversé des villes folles , folles , folles : Mexico , Lima , Le Caire .

Subit des centaines de crevaisons , changé des dizaines de pneus , cassé plusieurs jantes . Peu de chutes , gravité, pas d ' accidents .

Quelques grosses frayeurs , oui ... L'attaque de l'ours au Canada . Le passage à tabac dans les rues de Buenos Aires . Les dents de Marie f'en fouviennent encore ... Et surtout ce révolver sur la tempe une nuit de bivouac dans l'est de la Turquie .

Mais tellement de moments merveilleux , jubilatoires : l'arrivée près des pyramides six mois aprés notre départ de la maison , le passage de la ligne de l ' équateur en provenance d 'Ushuaia , puis du cercle artique polaire 1000 jours après le départ .

Des sites fabuleux : Angkor au Cambodge , Tikal au Guatemala , le Nemrut Dag en Turquie .

Des pédalages sublimes bien que difficiles en Patagonie , sur l 'altiplano Bolivien ou sur la Karakorum Highway au Pakistan .

Des bivouacs de rêve dans les dunes du Sahara , sur le Salar d'Uyuni , près du glacier Perito Moreno en Argentine .

Et puis des rencontres par centaines , des sourires par milliers , des gens incroyablement accueillants ,génereux , des visages plein la tête . Susana et Julio au Pérou , Griselda et Modesto en Argentine , Florencio , Teodora et notre filleule Corina en Bolivie , Luis et Silvana en Equateur , Maria Rosa en Colombie , la famille Patino au Panama , Trinidad au Costa Rica , Heber et Olga au Mexique , Tina aux Etats Unis , Judy au Canada , Francois au Nunavut , Mahent au Maroc , Diana et Philippe en Autriche , Alexandru et Elena en Roumanie , Yahia et son père Ahmed en Jordanie , Samir et sa famille en Syrie , Lara en Turquie , Serge et Ivana en France et en Argentine et tant d'autres encore , la liste serait trop longue pour tous les citer . A vous et à tous les autres , MERCI POUR TOUT !

Une pensée enfin pour tous ceux qui en France rendent possibles ces voyages , notamment mon frère Didier . Pour Béatrice , l'initiatrice de ces périples , rencontrée dans une guest house en Inde , cette même guest house où se trouvait également Coco avec qui nous avons fait nos plus beaux treks , dont le tour des Annapurnas . Pour Tina, partie pédaler dans le ciel . Et pour Yves , alias Koutour , l'Ami de toutes ces années vélo passées et à venir.

Car le plus beau voyage commence demain . C'est une page blanche à écrire
.
Lopburi , Thaïlande , le 22 janvier 2009 .

JE ME SOUVIENS

Je crois que j 'aime plus le voyage que le vélo . Mais le voyage que je préfère c'est le voyage à vélo .

J 'aime aller vers l ' inconnu , mettre des images sur les noms qui me font rêver , me donner l ' illusion d ' arrêter le temps .

Je crois aussi que j ' ai besoin de mériter les choses , les rencontres ...
Cent mille kilomètres... Je regarde dans mon rétroviseur et je me souviens ...

Je me souviens quand "nous" c ' était " toi " et " moi " . Nous voyagions légers , insouciants , inconscients parfois , intégristes du " tout à velo " toujours .

Je me souviens de notre immersion en terres d ' Islam , dix pays du Maroc au Pakistan , où l ' appel à la prière du Muezzin nous ravissait dans l'un , nous irritait dans l ' autre .

Je me souviens intensément de trois années sur la route à travers les Amériques , et plus intensément encore des " haltes " , ces moments de partage qui ont donné tout son sens au plus " lindo " de nos voyages .

JE ME SOUVIENS DE VOUS . Et si je préfère ne nommer aucun d ' entre vous c'est juste par crainte d ' en oublier . Deux exceptions cependant : j 'ai une affectueuse pensée pour Corina de Potosi qui va fêter ses " quince " (ses quinze ans) dans quelques jours . Et une pensée émue pour Tina , " l ' artiste à vélo " qui nous annoncait il y a un an son changement de Monde dans une belle lettre " from Heaven " .

Je me souviens de noms qui m'ont fait rêver : Sahara , Himmalaya , Istambul , Jérusalem , Esfahan , Persépolis , Angkor , Taj Mahal. ... Autant de merveilleuses merveilles qui nous ont émerveillés .

Je me souviens que c'est toi Dominique qui m'a entrainée vers les Amériques . La Patagonie , les Andes , le glacier Perito Moreno ,Tikal , la Baja California , Brice Canyon ... Si mes rêves sont encore tournés vers l ' Orient , mon coeur penche à présent vers l 'Amérique Latine .

Je me souviens avec beaucoup de nostalgie de notre premier voyage en famille , six mois pour un merveilleux Tour de France . Eva , radieuse fêtait son premier anniversaire dans le Doubs . Aujourd'hui , après une vingtaine de pays parcourus avec Eva et Manuel , je ne me souviens pas les avoir entendus une seule fois maudire leur sort.

Allez , en route vers le Mékong ! Tiens , ce nom là aussi me fait rêver ...

jeudi 1 janvier 2009

HAPPY NEW YEAR 2552 !!!

























Bangkok . On s'est posés au "rajdamnoen hotel" . On a posé dans un coin de la chambre nos vélos , posé le sapin sur le bureau .

Et on attend...

Dominique se rend chaque matin au "BNH hospital" où il rééduque à grands coups de "physical therapy" ("torture" in french) une épaule récalcitrante (adhesive capsulitis , my dear) . Bref une saleté de tendinite !Pendant ce temps , école pour Manuel et Eva , avec Marie dans le rôle de la persécutrice .

Bangkok c'est pollué , bruyant et grouillant .Tout ce que l'on déteste... Mais curieusement , on s'y sent bien ! Des quartiers surprenants à découvrir , des temples fabuleusement kitchs , des marchés colorés où flâner .

Deux semaines que l'on regarde vivre la ville , s'animer "khaosan road" le soir quand s'installent les marchands ambulants qui proposent sur leurs chariots une variété de plats délicieux , brochettes , soupes , pâtes de riz sautées... Nous prenons notre place dans cet embouteillage de farangs (étrangers) en mal d'exotisme , mélange hétéroclite de touristes (quel festival de looks !) qu'interpellent de jolies serveuses en tenues légères . Mention spéciale pour celle en tenue léopard (il semblerait qu'elle officie aussi dans la "physical therapy") . Sans même boire les "strongs cocktails" on sort groggys de la rue , étourdis de musique , non sans avoir auparavant rendu visite à notre marchande de "bananas pancakes" favorite . Et chaque soir on y retourne !

On est bien à Bangkok . Mais dis , quand est-ce qu'on va où ?

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui commence . Que 2552 soit pour vous pleine de bonheur . Eh oui , les Thaïs , bouddhistes , ont 543 années et 6 heures d'avance sur nous...

Bangkok le 1er janvier 2009