mardi 9 décembre 2008

FIN DU PREMIER CHAPITRE

Noria dans la ville de Hama .


Palais Azrem à Hama .


Étudiants dans la ville morte de Sergilah .


Ce soir c' est chez une famille chrétienne que nous sommes invités .




Vendeur de barbapapa .



Sauve qui pneu !


Nous nous apprêtons à quitter le Moyen-Orient . Voici les dernières photos de Syrie , pays où nous avons apprécié de voyager à vélo : pas de dénivelés infernaux comme en Jordanie , grande diversité de paysages , de nombreux sites archéologiques et un peuple très accueillant .
Nous ont ouvert leur porte des sunnites ,des chiites , des druzes , des alaouites , des chrétiens , des bédouins et même des français !


Choukren


D' Antakia en Turquie nous avons mis nos vélos dans un bus , et nous voici maintenant chez Lara , la fille de Jean-Paul et Muriel , elle est prof. de français à Bursa .

Demain nous partons pour Istanbul d' où nous devrions nous envoler très bientôt pour ...



Bursa , Turquie , le 9 décembre 2008

vendredi 5 décembre 2008

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE DESERT ?

















































Parenthèse intemporelle , moment de détachement , nous vivons la traversée du désert comme un moment privilégié dans un voyage .

En Syrie notre lente caravane a emprunté la route où cheminaient jadis les caravanes de chameaux en partance pour l'Asie . C'est à Palmyre que ces riches marchands faisaient halte , émerveillés sans aucun doute par la cité alors opulente de la reine Zénobie , par cette oasis verdoyante .

Nous gardons de cette traversée des images fascinantes : une file de chameaux qui se détache comme une ombre chinoise sur fond de montagnes ondulantes , un Bédouin coiffé de son keffieh qui s'éloigne sur sa motocyclette , un corbeau docile perché sur le porte bagages . La station service déglinguée de la bifurcation vers l'Irak avec ses dizaines de camions bachés surchargés , leurs chauffeurs accroupis sirotant leur thé .

Nos haltes pour la nuit nous plongent dans des ambiances particulières . Quand le soleil entame son rapide déclin nous scrutons l'horizon soucieux de repérer l'endroit serein pour installer notre bivouac : petit village de terre à moitié abandonné où l'on se protège du vent derrière un mur , le "Bagdad café" où l'on nous offre une pièce remplie de magnifiques tapis , ou encore une tente de Bédouins où l'on échoue la nuit déjà tombée . Nous passons là une bien curieuse soirée en compagnie de cette famille totalement démunie , autour d'une vielle lampe à gaz allumée à grand peine , cherchant de part et d'autre à déchiffrer l'énigme de deux mondes aux antipodes (en arabe , s'il vous plaît...) .

Incongrus nous l'étions plus encore quand , empruntant une route secondaire , nous nous sommes retrouvés au beau milieu d'une manoeuvre militaire... Pédalant de plus en plus frénétiquement au beau milieu de tanks , mitrailleuses , détonations , fumées de pneus enflammés , militaires en tout genres , survolés par un hélicoptère , nous n'étions pas bien fiers , priant Allah et tous les dieux de la Terre de ne pas avoir une crevaison à un moment aussi inopportun . Le désert est aussi une grande aire de jeu pour militaires , et ils ne manquent pas en Syrie...


Puis Palmyre s' offre à nous .


Bursa , Turquie le 5 décembre 2009

lundi 17 novembre 2008

MANUEL L ' ARCHEOLOGUE







Sur la route de Bosra à Suweida on fait une pause . Je fais quelques pas , je m'assoie sur une pierre plate et je me rends compte que cette pierre est gravée : c'est un pétroglyphe !!! Il représente une scène de chasse . Je crois qu'il date du temps préhistorique . On le photographie et on note son emplacement .

Quand on va à Damas on se renseigne sur la pierre à l' Institut Français d' Archéologie du Proche Orient . Un archéologue très sympa , Pierre Marie Blanc nous dit que ce pétroglyphe est du temps des Safaides , un peuple de Nomades qui commerçait avec les Romains . Le soir on va dîner chez lui.

Quelques jours plus tard nous sommes invités dans une famille Druze . Le lendemain , au réveil , deux de leurs enfants , Ibrahim et Mustafa , nous emmènent Eva et moi faire des fouilles dans leur oliveraie . On a trouvé un boulet de catapulte Romain , plein d'anses et de bout de poteries , certains colorés , et un morceau de lampe à huile ! Je n'emmène que le bout de lampe à huile , et un bout de poterie . Tout ça date de l'époque Romaine .

Je suis très content d'avoir fait ces trouvailles.

Manuel ,depuis Palmyre , le 17 novembre 2008

jeudi 6 novembre 2008

... BONJOUR LA SYRIE !


Bonjour Mr le Président . A Bosra nous posons notre tente "moustiquaire " dans un salon , sous l' oeil impassible de Bechar El Assad .


Motospace Syrien . En Syrie , enfin des deux roues sur la route .


Bosra , le Théâtre . Théâtre d' époque romaine en basalte , transformé en citadelle lors de l' invasion des croisés
.


Bosra , mur en basalte peint .



Bosra , étal de kilims .



Prise de tête .



L' hagard Saint Lazare . Le vélo , ça crève !




Damas pour les enfants .



Damas pour les gourmands .




Damas pour les superstitieux .



Suweida , Syrie , le 6 novembre 2008 .



AU REVOIR LA JORDANIE ;;;

Bon , bain , on y va ? Descente au point le plus bas de la Terre , à - 400 mètres au dessous du niveau des océans . La forte chaleur qui y règne , et donc l' évaporation de l' eau font de cette mer une mer morte car aucune vie n' est possible dans une eau aussi salée .


Ça baigne ! Nous n' y avons pas nagé , c' est quasiment impossible , nous n'avons pas non plus marché dessus , ce n' est pas pour le commun des mortels ... C' est en revanche un jeu d' enfant d' y flotter en lisant !


Monokini intégral . En tchador , on flotte aussi ? Inch' Allah !


Le long du Jourdain . La vallée du Jourdain , à - 200 mètres au dessous du niveau des océans , est elle fertile et recouverte d' arbres fruitiers et de serres de productions maraîchères .


Chez Papy Keffieh . Papy Keffieh règne sur une belle exploitation maraîchère où la main d' oeuvre , exclusivement Egyptienne , comme dans toute la vallée , fait pousser de beaux légumes . Lui et sa famille se mettent en quatre pour nous accueillir : boissons gazeuses , café bédouin , café turc , thé , oranges , gâteaux , repas ... Il adore Manuel qui le lui rend bien , le lendemain il quitte la maison en pleurant . Nous repartons les sacoches chargées de 5 kgs d'oranges ... Pas l' idéal quand une côte de 30 kms nous attend !




Famille nombreuse , famille heureuse ! Presqu' en haut de cette interminable côte , en traversant un village , le clan Abbasiuf nous invite à boire le thé . Aussitôt c' est l' attroupement : Ahmed et ses 4 frères ont chacun entre 5 et 8 enfants .





Le dîner . Après le thé Ahmed nous propose de dormir chez lui . Ses filles nous préparent un dîner qui est mangé à la Jordanienne . Les plats arrivent tous en même temps , on engloutit tout à toute vitesse et , 10 secondes plus tard la " table " est déjà débarrassée .







Jerash , l' arc de triomphe d' Hadrien . Arrêt de quelques jours à Jerash pour y visiter les ruines de la ville romaine et faire avancer les devoirs des enfants .







7 colonnes à la une . Vestiges du temple d ' Artémis .







Au revoir King Abdallah II . L' une des dernières photos du roi de Jordanie que l' on a pu voir des milliers de fois en traversant son pays .




Suweida , Syrie , le 6 novembre 2008



mercredi 15 octobre 2008

SUR LES ROUTES DE JORDANIE

Dans le Sinaï en Egypte .


Repos pour tout le monde !


Pétra : le monastère .


Pétra : le trésor ou khazne à la sortie du siq ( canyon ) .



Pétra


Pétra



Pétra



Pétra encore .


Enfin on prend la route pour de vrai en partant de Pétra .


Bivouac avec vue imprenable sur Wadi El Mujib .



Lors des pauses nous ne passons pas inaperçus ...


Saladin , à Kerac




Kerac , Jordanie le 15 octobre 2008